En combinant marche à pied, air pur et rencontres animalières incongrues, le parc de Shing Mun offre un dépaysement complet le temps de quelques heures. Plusieurs chemins de randonnées tracés autour du réservoir offrent différents types de végétations et points de vue. En prime, des familles de singes agrémentent le parcours, au grand plaisir des petits et grands.
Des singes en liberté à Hong Kong ?
Comment dans une ville ayant une telle densité urbaine peut-il encore y avoir des animaux sauvages ? A l'instar des vaches de Sai Kung, des sangliers ou autres porc-épics, des singes, des macaques en l'occurrence, semblent vivre en harmonie avec un environnent pourtant largement façonné par l'homme. Les zoologistes s'accordent à dire que les singes avaient disparu du territoire hongkongais avant le XIXème siècle et qu'ils ont été réintroduits par l'homme autour de 1915. Aujourd'hui, Il y aurait environ 1.200 Reshus Macaques à Hong Kong, résidant principalement sur les hauteurs de Kowloon dans les Country Parks de Kan Shan et du Lion Rock.
Aujourd'hui, plus d'ananas dans la végétation, mais une jolie forêt, assez différente de ce qu'on a l'habitude de voir à Hong Kong. Et pour cause, il s'agit en fait, selon les spécialistes, de la meilleure "forêt Feng Shui" du territoire notamment du fait de son ancienneté, estimée à 400 ans. On appelle "forêt Feng Shui" (Feng Shui Woods), un espace sur lequel des arbres ont été plantés ou préservés après étude approfondie du Feng Shui (qui signifie littéralement vent-eau), c'est-à-dire du caractère favorable du positionnement des éléments dans l'espace, qui serait source de bien-être.
Conséquence ou pas, la promenade est effectivement très agréable, ombragée tout le long du parcours grâce aux arbres de plusieurs dizaines de mètres de haut. Après une première partie sur un chemin de terre et quelques séries de marches, le parcours se poursuit sur une route bitumée surélevée par rapport au réservoir. De nombreuses aires de pique-niques avec barbecues et pelouses jalonnent la randonnée. Il est possible à plusieurs endroits de se rapprocher de l'eau en empruntant de petits sentiers.
Vers le milieu de la promenade, une clairière met en valeur des ruines d'habitations, vestige du village qui occupait les lieux avant la construction du réservoir achevée en 1937. Cette année-là correspond au jubilé d'argent du monarque anglais George V, et c'est pour cela que le réservoir de Shing Mun est appelé "Jubilee Reservoir" sur certaines cartes.
En sortant de la clairière, le randonneur a le choix entre continuer sur route ou rejoindre le Wilson Trail qui suit la rive Est. Ce chemin sur terre est appréciable : pas une seule trace de béton pendant plusieurs centaines de mètres, c'est assez rare à Hong Kong pour le souligner ! Pour parfaire cet environnement idéal, de hautes tiges de bambous et de petits ruisseaux en provenance des sources de Tai Mo Shan et de Grassy Hill complètent le décor.
Le circuit se termine par la traversée du barrage, où l'on retrouve à nouveau les singes qui ont définitivement élu domicile le long de la route principale. En effet, malgré l'interdiction de nourrir les singes - loi en vigueur depuis 1999 - il semble qu'ils ont pris l'habitude de trouver à manger au contact des humains. Accoutumés à la présence des véhicules et de randonneurs en tout genre, ils ne sont généralement pas agressifs avec l'homme mais ils n'hésiteront pas à mettre la patte dans un sac de vivres laissé sans attention. Opter pour les aires de pique-niques à cet endroit est donc fortement déconseillé !
Elodie Airieau (www.lepetitjournal.com/hongkong) jeudi 7 mars 2013
Crédit photos : Elodie Airieau
|
Infos pratiques : Comment s'y rendre ? En véhicule individuel : à Tsuen Wan, suivre la direction Shatin (route Shing Mun Tunnel), et tourner à gauche sur Shing Mun Road au niveau de la zone résidentielle de Lei Muk Shue. |







