Lundi 22 octobre 2018
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Festival de musique de chambre, une programmation variée et de qualité

Par Marc Schildt | Publié le 29/12/2017 à 21:01 | Mis à jour le 29/12/2017 à 21:43
Photo : Cho Liang Lin, Toby Hoffman, Gary Hoffman, Jon Kimura Parker - Précédente édition - Courtesy HKICMF
Cho Liang Lin, Toby Hoffman, Gary Hoffman, Jon Kimura Parker - Précédente édition - Courtesy HKICMF

C’est la 9ème édition du Hong Kong International Chamber Music Festival. Du 13 au 24 janvier 2018, six concerts thématiques sont organisés avec des artistes renommés dont trois virtuoses français. 

Le Hong Kong International Chamber Music Festival c’est un festival majeur de musique classique à Hong Kong. Depuis son lancement en 2009 par Premiere Performances of Hong Kong, le festival s’est forgé une place d’excellence en raison de la qualité de ses programmations, devenant un événement phare du calendrier culturel hongkongais. 

Pour sa 9ème édition, le célèbre violoniste taïwanais Cho-Liang Lin intervient également comme directeur artistique. 

Vingt-quatre musiciens ont été retenus pour participer au festival dont trois virtuoses français: le célèbre Emmanuel Ceysson, "l’Enfant terrible de la harpe", le grand flûtiste Patrick Gallois et le grand clarinettiste Pierre Génisson.

Six concerts thématiques sont au programme du Chamber Music Festival dans des ensembles de deux à sept musiciens. Les combinaisons sont traditionnelles, cordes et piano, mais aussi des ensembles plus rares seront joués avec harpe, clarinette et flûte. 

Outre les interprètes, la musique française a été mis à l’honneur lors du concert d'ouverture intitulé "An Evening in Paris" avec des morceaux de compositeurs comme Debussy, Ravel, Fauré et Saint-Saëns.

Le programme de l’édition 2018 

  • An Evening In Paris –musique française à l’honneur avec Emmanuel Ceysson en tête d’affiche, le virtuose de la harpe.
  • A Lifetime of Beethoven – des œuvres mettant en lumière les trois grands styles de Beethoven correspondant aux périodes dites “précoce”, “contemporaine” et “tardive”, et notamment son dernier quatuor à cordes.
  • 20th Century Masterworks – un programme composé d’une sélection des plus beaux morceaux de musique de chambre du XXème siècle.
  • Viva! Pipers Family Concert – un concert familial au programme interactif et amusant conçu comme une initiation aux instruments à vents pour un public d’élèves de primaire le temps d’une après-midi. 
  • Viennese Interlude – quelques joyaux de la musique de chambre du Classicisme viennois et notamment des oeuvres de Mozart, Schubert et Brahms.
  • Russian Farewell – de grands compositeurs russes pour clôturer le festival en beauté avec notamment de magnifiques oeuvres signées Rachmaninoff, Tchaikovksy et Stravinsky.

 

Beyond the Performances: Outre les six concerts publics, le Chamber Music Festival propose un programme pédagogique de sensibilisation du public avec des concerts publics gratuits, des répétitions générales, des conférences, du coaching et également des masterclasses dédiées à un instrument en particulier. La plupart des événements de ce programme intitulé Beyond the Performances auront lieu à Asia Society Hong Kong Centre et au Hong Kong Academy for Performing Arts. 

 

Musique de Chambre - Courtesy HKICMF

 

Pour les avertis, voici la liste des 24 artistes invités:

 

Informations complémentaires:

Le programme détaillé est consultable sur le site de Premiere Performances of Hong Kong.

Les tickets sont disponibles à la vente directement via la billetterie de Premiere Performances sur www.pphk.org et les inscriptions pour Beyond the performance peuvent également se faire sur leur site.

 

Marc Schildt Hong Kong lepetitjournal

Marc Schildt

En charge de l'édition de Hong Kong du site lepetitjournal.com
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Hong Kong ?

Hotel Soul Good: la jeune génération veut positiver

Après la sortie de The Lingering il y a deux semaines, arrive sur les écrans aujourd’hui Hotel Soul Good, son double inversé. Là où The Lingering visait le marché chinois, Hotel Soul Good se concentre

Vivre à Hong Kong

PUBLIREPORTAGE

Aliments et épices, la santé dans votre assiette

Les scientifiques reconnaissent à certains aliments et épices des propriétés exceptionnelles. Ils parlent "d’alicaments". Riches en vitamines, minéraux ou antioxydants, ils ont des effets bénéfiques..