

Retour en page d'accueil - Découvrez nos autres articles
Pour faire écho à l'article célébrant les 75 ans de la ligne Paris-Hong Kong d'Air France, restons sur le sujet des compagnies aériennes mais cette fois en analysant leurs programmes de fidélité. Avec environ une centaine de programmes proposant billets prime, miles ou encore cartes aux couleurs de métaux précieux, il y a de quoi s'y perdre. Tour d'horizon de la question.
Le fonctionnement des miles
La quasi-totalité des compagnies aériennes, à l'exception de certaines compagnies low-cost, propose un programme de fidélité qui vous permet de cumuler des points, appelés communément miles. Leur nombre augmente en fonction du tarif choisi, de la distance que vous parcourez et de votre classe de réservation.
Le concept est simple, plus vous voyagez, plus vous accumulez des miles. Ces points vous permettent par la suite de bénéficier d'avantages auprès de chaînes hôtelières, de loueurs de véhicules ou encore de cartes de paiement. Cependant, la validité des miles varie selon les programmes de fidélité; si certains permettent de conserver ces points à vie, d'autres ont une "date de péremption."
Les avantages proposés
Chaque compagnie dispose de son programme propre. Celui-ci est toutefois commun aux membres d'une alliance. Trois grandes alliances ont vu le jour dans le secteur aérien à partir des années 1980, à savoir Star Alliance (Lufthansa, Singapore Airlines, United Airlines, etc.), Sky Team (Air France, Delta Airlines, etc.) et Oneworld (Cathay Pacific, British Airways, American Airlines, etc.).

En accumulant des miles, les usagers ont accès aux avantages suivants :
- Un billet gratuit (un billet prime). Seules les taxes sont à payer.
- Un surclassement qui dépend de la classe initialement réservée
- Le transport gratuit des excédents de bagages
- Des cadeaux offerts par les partenaires (location de véhicules, nuitées à l'hôtel, etc.)
Les effets pervers de ces programmes
Force est toutefois de constater que la fidélisation a un effet pervers pour les compagnies aériennes. Celles-ci ont en effet de plus en plus de mal à contrôler la valeur et la propriété des miles qu'elles octroient à leurs clients. Certains analystes n'hésitent pas à comparer le phénomène aux fameux "subprimes".
Les programmes de fidélité, un avantage pour les voyageurs ?
Si on analyse de près le contexte, les programmes de fidélisation ne sont pas aussi avantageux pour les voyageurs que les compagnies le prétendent. Contrairement à ce qu'on laisse entendre, les billets prime proposés grâce aux miles accumulés ne sont pas totalement gratuits. Les passagers doivent s'acquitter des surcharges carburant, des taxes d'aéroport et d'autres frais annexes.

Depuis l'avènement de la crise, la plupart des sociétés opérant dans le secteur ont durci les conditions d'octroi de miles. Elles n'accordent également des billets prime qu'aux passagers voyageant en première classe ou en classe affaires, seuls classes rentables pour les compagnies aériennes et s'arrogent le droit de diminuer le nombre de sièges "miles" à leur guise.
Veillez donc à bien consulter les conditions générales d'utilisation des programmes de fidélité et de vous armer de patience lors de la réservation de votre prochain billet !
Vivian Meriguet (www.lepetitjournal.com/hong-kong) jeudi 27 mars 2014







