614 nouveaux cas de Covid, quarantaine à domicile pour les cas contacts à Hong Kong

Par Didier Pujol | Publié le 07/02/2022 à 17:26 | Mis à jour le 08/02/2022 à 01:46
Photo : @Unsplash/Mufid Majnun
test covid

En atteignant un nouveau record quotidien de cas de covid ce lundi, la situation sanitaire de Hong Kong ne s’améliore pas, obligeant le gouvernement à revoir sa stratégie en matière de quarantaines obligatoires.

Le centre de quarantaine de Penny’s Bay saturé

Selon Edwin Tsui, directeur du Center for Health Protection (CHP), le nombre important de cas constatés ce lundi serait directement lié aux rassemblements du Nouvel An Chinois. Avec plus de 600 cas confirmés en une seule journée et encore près de 600 autres testés préliminaires positifs, les experts anticipent une escalade de l’ordre de 1000 cas quotidiens. Face à une telle situation, les dispositions consistant à isoler en centre gouvernemental tous les cas contacts ne semblent plus pouvoir tenir, le centre le plus important de Penny’s Bay avec sa capacité de 3416 places affichant déjà complet.

Quarantaine à domicile pour les cas contacts dès aujourd'hui

A partir de ce mardi, les cas contacts seront assignés à domicile sous le régime du bracelet électronique et non plus envoyés à Penny’s Bay, afin de dédier le centre aux seuls cas avérés, les médecins indiquant risquer de manquer rapidement de lits d’hôpitaux. Parmi les cas de ce lundi, seulement 7 sont importés alors que 150 sont liés à des cas antérieurs. Les autres cas sont encore en cours d’investigation sachant qu’il n’était toujours pas possible lundi de tracer l’origine de 219 cas sur les 342 de dimanche.

Infections parmi le personnel soignant à Hong Kong

Ce lundi encore, on apprenait encore de la bouche du directeur en chef de l'Autorité hospitalière de Larry Lee qu’un médecin, 8 infirmières et 8 aides médicaux avaient contracté le covid durant la période des fêtes, suite à des repas entre amis ou en famille, conduisant une vingtaine d’employés des hôpitaux à se mettre en isolement comme cas contacts ainsi que douze patients.

Panique et stockage alimentaire

Dans ce contexte, un vent de panique semble s'être emparé de Hong Kong dont plus de 2000 hamsters ont déjà été récemment euthanasiés et dont on commence à tester les animaux domestiques, deux chats ayant été déclarés positifs. Les recommandations à se laver les mains régulièrement et à éviter de caresser les chats et chiens. Par ailleurs, les experts évoquaient lundi la probable nécessité de restreindre encore plus les rassemblements sans que l’on parle encore à ce stade de lockdown. Conséquence de cette situation et aussi du blocage de 100 camions de légumes à la frontière suite à la mise en quarantaine de chauffeurs, plusieurs rayons des commerces de la ville avaient été vidés préventivement en début de semaine. 

Didier Pujol

Didier Pujol

Passionné de culture chinoise et présent en Chine depuis 2011, Didier a publié de nombreux articles sur la Chine avant de reprendre la direction de l'édition Hong Kong comme directeur et rédacteur en chef.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'édition Hong Kong.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale