Quand la température grimpe à Hong Kong, l’envie de partir marcher peut vite retomber. Heureusement la ville regorge de sentiers bien ombragés, nichés au cœur de ses forêts tropicales, longeant des rivières ou la mer… idéals pour s’évader, sans fondre ! Si vous êtes en quête d’une petite rando familiale pour sortir de la climatisation, il existe de nombreuses options adaptées. En voici quelques unes qui devraient motiver les enfants à lâcher leurs écrans.


Fraîcheur à portée de MTR
Réserve naturelle de Tai Po Kau : dans cette réserve naturelle, plusieurs options d’itinéraires (Red 3km, blue 4 km, brown 7km, yellow 10km). Si vous optez pour la red, c’est une boucle avec très peu de dénivelé, au coeur de la forêt. Une sortie facile en famille et bien ombragée qui offre l’occasion d’observer en détails la nature environnante. Et si vous vous sentez d'humeur aventureuse, vous pourrez profiter du ruisseau qui coule tout au long du sentier ! Accès : MTR Tai Po Market Station puis minibus ou taxi jusqu’à Tai Po Kau Forest Reserve
Shing Mun Reservoir : plusieurs options de chemin ici aussi, à ajuster selon la motivation des troupes. Les sentiers qui entourent le réservoir serpentent à travers une végétation dense, offrant une marche agréable et à l’ombre. La faune est très présente, il faut se méfier des singes qui peuvent s'intéresser de trop près à votre goûter! Accès : MTR Tseun Wan sortie B2, puis minibus 82 vers Shing Mun Reservoir Walk.
Little Hawaii Falls, cette randonnée séduit par sa simplicité : un sentier bien balisé, sans difficulté technique, qui mène à une série de petites cascades paisibles et de bassins naturels propices à la baignade. Comptez 4 km pour un aller-retour sur ce sentier. Les chutes d’eau, hautement instragrammables, attirent du monde alors privilégiez peut-être un jour de semaine pour mieux en profiter. Accès : MTR Po Lam Station, sortie C
Jungle urbaine et chemins boisés
Hong Pak Country Trail, jungle urbaine et nature, de Braemar Hill à Quarry Bay. La montée est douce depuis Braemar Hill, puis le sentier redescend progressivement vers Quarry Bay Mount Parker Road Green Trail. Le chemin suit principalement une ligne de crête boisée, sans grands escaliers ni sections raides. Le dénivelé positif est d’environ 200 à 250 mètres. Comptez 1 heure de marche pour cet itinéraire pas trop fréquenté et qui offre de jolis points de vue sur la jungle urbaine. Le départ se fait depuis Braemar Hill (Chinese International School / St Joan of Arc), et si changez d’avis et préférez vous rafraichir dans une cascade, depuis ce même point de départ, vous pouvez opter pour Sir Cecil’s Ride stream.
Black’s Link en pente douce sous la canopée : au départ de Wan Chai Gap Road, ce chemin goudronné monte tranquillement et sur une courte durée, avant d’offrir une belle descente en pente douce dans la verdure en direction du Sud de l’île. Une marche pour se dégourdir les jambes sans trop d’effort. Elle aboutit dans un petit quartier résidentiel à la limite des routes vers Deep Water Bay et Repulse Bay, ce qui permet de prolonger la sortie par un peu de plage…Accès par le bus 15, arrêt Wan Chai Gap Road.
Bain de nature à Lantau
De Mui Wo à Pui Wo : un itinéraire plutôt bien ombragé et au dénivelé tout à fait supportable en cas de grande chaleur. Il offre une belle variété de points de vue et la flore, variée, s’épanouit à perte de vue. Le sentier, qui longe en grande partie la côte, passe devant des petites plages ainsi que des prairies où l’on a de grandes chances d’apercevoir des buffles faisant la sieste sous les arbres… Le trajet fait environ 8km depuis le port de Mui Wo jusqu’à Pui Wo. Dans un sens comme dans l’autre, vous trouverez de quoi boire et manger à l’arrivée. Et bien sûr la mer pour vous baignez ! Accès : Ferry pour Mui Wo au départ de Central Pier 6.
Quelques conseils pratiques
Que ce soit sur l’île de Hong Kong, celle de Lantau, dans les Nouveaux Territoires ou sur les autres îles, les sentiers ombragés et bien balisés ne manquent pas. Il suffit de choisir l’itinéraire adapté à l’âge des enfants, à la météo et à l’envie du jour : cascade, forêt, vue mer, ou balade éducative. Pour choisir et visualiser les itinéraires, rendez-vous sur Alltrails ou Hiking Trail HK. Et si vous priorisez la marche à l’ombre, le site hongkonghike.com a dédié une section aux randonnées ombragées.
En été, mieux vaut toutefois programmer sa sortie en début de matinée ou en fin d’après-midi. Et parce qu’une sortie réussie passe aussi par une bonne préparation, voici les indispensables à ne pas oublier, même pour une courte randonnée : chapeau ou casquette; crème solaire et anti-moustiques, beaucoup d’eau (1 à 2 L par personne selon la durée), snacks ou pique-nique léger, chaussures de marche ou bonnes paires de baskets et un téléphone chargé avec accès à Google Maps ou mieux, une app comme AllTrails ou Hiking Trail HK.
Sur le même sujet
