A l’occasion de la sortie du livre de Stéphanie Đỗ en langue vietnamienne, l’institut français du Vietnam et les éditions Oméga+ ont organisé une table ronde jeudi 25 janvier. Son ouvrage, intitulé « En route vers l’Assemblée nationale — La première députée française née au Vietnam et immigrée en France » était au cœur des discussions.
Membre de la république en marche, et députée de la 10e circonscription de Seine-et-Marne de 2017 à 2022, Stéphanie Đỗ a un parcours unique et inspirant.
Du Vietnam à la France
La préface de son ouvrage, rédigée par le Président de la République française, Emmanuel Macron, retrace le chemin parcouru par l’ex députée. Comme il l’écrit, elle arrive en France à l’âge de 11 ans sans parler un mot de français. Pourtant, elle représentera quelques années plus tard 68 millions de français dans l’hémicycle. Le Président français offre à Stéphanie Đỗ une écriture chaleureuse, vantant la pugnacité et la détermination dont elle a fait preuve pour parvenir jusqu’à l’Assemblée nationale.
Les obstacles rencontrés par Stéphanie Đỗ et sa famille lors de leur arrivée en France sont exposés dans son ouvrage. Elle y parle notamment d’une succession de familles d’accueil où sa famille a été hébergée. Cependant, son positivisme et son optimisme n’échappent à personne. Lorsqu’un invité lui demande si parler de cette enfance difficile avec autant de positivité est la clé de la réussite, elle rend hommage à son arrière-grand-père, professeur de français et vietnamien au lycée Jean Jacques Rousseau, philosophe, écrivain et décoré de la Légion d’honneur. Elle estime avoir hérité de lui un goût pour la littérature et l’écriture, l’aidant ainsi à traverser des épreuves difficiles.
« Je vois toutes les difficultés de la vie avec beaucoup de poésie et de légèreté » (Stéphanie Đỗ)
L’amour de la France
Lorsqu’une personne a demandé à Stéphanie Đỗ comment elle a autant évolué, celle-ci n’a pas perdu de temps pour remercier son pays d’adoption.
En effet, celle-ci considère que la France l’a non seulement accueillie, mais lui a aussi offert toutes les opportunités de réussite. Elle affirme chaleureusement que sa famille est arrivée en France les mains vides, mais que le système français, et ses associations, ont aidé sa famille et lui ont ainsi permis de réaliser ses rêves les plus fous.
« C’est pour cette raison que j’aime énormément la France. Le Vietnam est dans le cœur, mais je ressens un amour profond pour la France » (Stéphanie Đỗ)
Cette double nationalité, son amour pour ses deux pays, ainsi que son œuvre disponible dans les deux langues respectives interpellent alors Madame la consule générale de France à Ho Chi Minh Ville, Emmanuelle Pavillon-Grosser, qui décrit Stéphanie Đỗ comme incarnant la convergence entre les cultures française et vietnamienne. Selon elle, son ouvrage rappelle également l’importance, dans une société, de la diversité, de l’inclusion, et de valeurs telles que la tolérance.
« Cet ouvrage nous encourage a dépasser les frontières culturelles » (Emmanuelle Pavillon-Grosser)
Un mandat à l’Assemblée nationale
Dans la salle, un spectateur réagit dès que le sujet est abordé, remerciant l’ex-députée d’avoir toujours pensé à la classe moyenne et modeste lors de son mandat. Celle-ci, touchée par ce commentaire, rappelle alors qu’avec les difficultés qu’elle a elle-même rencontrées lors de son arrivée en France, elle a toujours eu l’envie d’aider les personnes dans le besoin, conviction claire et précise au moment de son entrée dans le milieu politique.
Engagée avec La République en marche depuis sa fondation en avril 2016, elle est élue députée lors des élections législatives de 2017. Fière d’avoir déposé plus de 400 amendements, son mandat n’a pas été de tout repos. Députée au moment de la pandémie de Covid-19, celle-ci confirme que la période a été difficile. Faisant partie des députés volontaires pour venir à l’Assemblée, elle a voté plusieurs lois urgentes (chômage partiel, etc.) avec une dizaine d’autres députés.
Elle raconte également comment elle a aidé son deuxième pays de cœur lors de cette crise. Alors que le Vietnam a envoyé beaucoup de masques à la France lors de la pandémie, elle s’est battue auprès du Président de la République pour que des vaccins soient envoyés au Vietnam. Elle confie elle-même ne pas savoir par quels moyens, mais elle a réussi à obtenir une réponse positive pour envoyer 600 000 doses au Vietnam, juste après la Tunisie.
Le petit journal a également eu l’opportunité de poser sa question à Stéphanie Đỗ, à savoir, si elle garde un bon souvenir de son mandat dans l’hémicycle. La réponse semble indéniablement être positive. Stéphanie Đỗ nous a alors partagé ses bons moments, particulièrement lorsqu’elle a pu venir en aide aux habitants et faire aboutir leurs demandes. Malheureusement, des mauvais côtés semblent avoir également existé, notamment la réduction drastique de son temps familial, mais également la réception de quelques menaces de mort.
« En route vers l’assemblée nationale » ; une partie 2 ?
Très reconnaissante des nombreux commentaires positifs, l’idée d’une seconde partie existe, mais n’est pas encore au programme déjà surchargé de Stéphanie Đỗ.
Cependant, Stéphanie Đỗ le dit avec fermeté, elle ne se contentera pas de ce qu’elle a eu, et estime avoir le droit de rêver à une autre réussite dans l’avenir.