Aujourd'hui 29 crimes sont punissables de la peine de mort au Vietnam mais des discussions ont lieu en ce moment pour savoir s'il faudrait rallonger ou non la liste.
En effet l'Assemblée nationale vietnamienne travaille actuellement sur une révision du code criminel et débat au sujet de la peine de mort. Il n'est malheureusement pas question de l'abolir…
Mais certains crimes, comme le vol ou les crimes de guerre, pourraient être retirés de la liste des crimes pouvant être punis par la peine de mort. Alors que d'autres pourraient y être ajoutés : fabrication et commerce de faux médicaments notamment.
Début août, un ancien banquier et son associé avaient été condamnés à la peine de mort pour avoir détourné 25 millions de dollars.
Et fin août, c'est au contraire un Nigérian qui a vu sa condamnation à mort annulée et convertie en peine de prison à vie. Il avait été condamné pour avoir transporté 3,3 kgs de métamphétamine dans un chargeur d'ordinateur portable et dans des tubes en métal en 2012. Selon la loi vietnamienne, détenir plus de 600 grammes d'héroïne ou plus de 2,5 kgs de métamphétamine est punissable de la peine de mort.
Marielle Capelle (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 31 Août 2015

