L’équipe de Đào, Phở và Piano (Fleurs de pêcher, pho et piano) a frappé fort en ce tout début d’année du Dragon. Œuvre de Phi Tiên Son, c’est « le » film du moment, celui dont tout le monde parle. Sorti le 10 février dernier à Hanoï, Phở và Piano a enregistré un nombre d’entrées impressionnant. Le centre national du cinéma, qui en a pour l’instant l’exclusivité, a dû programmer des séances supplémentaires en grand nombre, mais même comme ça, il est difficile de se procurer des billets. Dans la seule journée du dimanche 18 février, le film a été projeté onze fois, pour près de 1.400 entrées et une recette de plus de 87 millions de dôngs : c’est ce qu’on appelle un carton.
Phở và Piano est l’un de ces films où la petite histoire se mêle à la grande. Il s’agit en l’occurrence d’une histoire d’amour qui se déroule à Hanoï en février 1947, au moment où, après avoir combattu des forces françaises pendant 60 jours (depuis le 19 décembre 1946, pour être précis), le Vietminh décide de se replier vers la haute région, le Viet Bac, pour y poursuivre la lutte.
C’est donc un film à la fois épique et romantique (Il y a des recettes, comme ça, qui feront toujours recette) qui se veut être un hommage à l’héroïsme des Hanoïens.
Un film épique et romantique
Les deux protagonistes sont un membre des forces d’autodéfense et une jeune femme, issue d’une famille riche, que la guerre a séparé, mais qui finissent par se retrouver dans les derniers jours de la bataille, en février 1947 donc.
Dans leur idylle passionnée, ils peuvent compter sur le soutien de plusieurs personnes, notamment un couple de marchands de pho, un vieux peintre et un jeune cireur de chaussures ambulant.
De nouveaux acteurs émergent
Le casting fait la part belle à de nouveaux talents tels que Doan Quôc Dam, Thuy Linh, Trung Hiêu, Trân Luc, ou encore le chanteur Tuân Hung. C’est le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme qui a commandé le film en lui allouant un budget de 20 milliards de dôngs.
C’est dans la province de Vinh Phuc qu’a eu lieu l’essentiel du tournage, en studio, avec notamment la reconstitution d’une rue de 100 mètres de long.