Les principaux fabricants et acheteurs mondiaux du marché des meubles d’Asie du Sud-Est vont une nouvelle fois se retrouver, du 27 au 30 août au Centre des foires et expositions internationales de Saigon (SECC), dans la mégapole du Sud.
Sous le thème "Lieu de convergence de la quintessence des meubles", la VIFA ASEAN 2024 s'apprête à accueillir plus de 300 entreprises provenant de 11 pays d'Asie du Sud-Est et d'autres régions du monde.
Cet événement de grande envergure ne regroupe pas moins de 1.000 stands d'exposition, offrant ainsi une vitrine exceptionnelle pour le secteur du mobilier et de l'artisanat.
Une opportunité unique pour les acheteurs étrangers
La VIFA ASEAN 2024 représente une opportunité en or pour les entreprises vietnamiennes, leur permettant de s'intégrer dans la chaîne d'approvisionnement mondiale et de décrocher des commandes internationales. C'est également une chance pour elles de renforcer leurs partenariats avec d'autres entreprises du secteur en Asie du Sud-Est, créant ainsi un réseau solide et durable et contribuant ainsi à l'expansion globale du secteur.
La première édition de la VIFA ASEAN, en 2023, avait déjà posé les bases de ce succès, réunissant près de 200 entreprises et producteurs de bois et d'articles artisanaux, dont 102 entreprises internationales. L'événement avait alors attiré près de 10.000 visiteurs en provenance de 64 pays et territoires, confirmant l'intérêt mondial pour l'industrie du bois en Asie du Sud-Est.
Le Vietnam, leader des exportations de bois
Le Vietnam s'affirme comme le principal hub mondial de la fabrication de meubles et le plus grand exportateur de mobilier en Asie du Sud-Est, avec un chiffre d'affaires à l'exportation d'environ 15,8 milliards d'USD en 2022. Le pays vise à atteindre 20 milliards d'USD d'exportations en 2025. Grâce à sa situation géographique stratégique, offrant un accès facile aux autres marchés asiatiques, le Vietnam est devenu une destination de choix pour les entreprises internationales.
De plus, son appartenance à plusieurs accords de libre-échange régionaux et internationaux, tels que l'EVFTA offre aux entreprises européennes un accès préférentiel à ce marché.