Édition internationale

Constructeur d’application sans code, SaaS ou No Code : entrepreneuriat numérique

Après le passage de la pandémie qui a secoué le monde entier, le Vietnam figure parmi les pays qui ont su remettre rapidement leur économie à flots tout en tirant profit des ressources technologiques pour améliorer leur mode de vie. Et pendant deux années consécutives en 2022 et 2023, le Vietnam domine l’économie numérique en Asie du Sud-Est en affichant une vitesse de croissance remarquable.

Application sans code, SaaS ou site web No Code Application sans code, SaaS ou site web No Code
Écrit par Article Partenaire - Éditions du Vietnam
Publié le 3 juin 2024, mis à jour le 17 juillet 2024

Une performance qui peut s’expliquer par de nombreux facteurs, dont le dynamisme des consommateurs locaux et l’engouement des opérateurs étrangers. D'ailleurs, le secteur du numérique contribue activement à promouvoir l’économie du pays, générant 16,5% du PIB national (*1). Au vu des belles perspectives d’avenir qui s’illustrent sur le marché numérique vietnamien, de nombreux entrepreneurs misent sur de nouvelles approches innovantes telles que le No code pour créer en toute simplicité une nouvelle génération d’applications mobiles, de logiciels SaaS et de sites web.

Mais comment les solutions no code révolutionnent-elles le marché du numérique au Vietnam ? 

Le Vietnam : un eldorado pour les entreprises du numérique

L’économie numérique au Vietnam a le vent en poupe avec un taux de croissance annuel de 31%, soit un chiffre d'affaires prévu atteindre les 49 milliards de dollars d’ici 2025. Étant à la fois un gros producteur et consommateur de produits et de services numériques, le Vietnam compte aujourd’hui huit personnes sur dix qui font appel aux solutions digitales (*2), dont 78,44 millions d'internautes (*3) et 84,46 millions d’utilisateurs de smartphones (*4). Une véritable aubaine pour les investisseurs de tous horizons qui souhaitent tirer profit de ce marché lucratif et participer durablement à la croissance de l'industrie numérique vietnamienne. 

Si le Vietnam suscite autant l'intérêt de la communauté d’entrepreneurs étrangers, c'est justement grâce à la richesse de ses ressources culturelles, techniques et humaines. Il s’agit d’une destination idéale pour les expatriés qui souhaitent s’établir dans un cadre de vie agréable avec un écosystème technologique prometteur, encouragé par les initiatives gouvernementales, si bien que d’ici à 2025, le ministère vietnamien de l’Information et de la communication prévoit d’accueillir plus de 100.000 entreprises numériques (*5). 

D’autre part, à l’occasion du Sommet Vietnam - Asie sur la transformation numérique 2024 qui s’est tenu  le 28 mai 2024 à Hanoï. le vice-Premier ministre vietnamien Trân Luu Quang a mis l’accent sur l’importance d’encourager les startups à s’impliquer pleinement dans ce secteur florissant et de prioriser la formation de la main-d’œuvre technologique. L’émergence des jeunes talents vietnamiens tend en effet à raviver l’espoir d’un avenir meilleur pour le secteur du numérique. 

Autant de ressources qui sont accessibles à des coûts raisonnables, favorisant un accord gagnant-gagnant à toutes les parties.  

Les plateformes No Code : moteurs de l'innovation technologique au Vietnam

Jusqu’à aujourd’hui, la carence au niveau des compétences techniques des ouvriers.  représente le principal frein pour le pays, sachant que 51% des programmeurs au Vietnam ont entre 29 et 30 ans (*5). En comparaison avec l’expertise des ingénieurs informatiques occidentaux, la main-d'œuvre vietnamienne se retrouve légèrement à la traîne.

Heureusement, l’apprentissage numérique s’améliore significativement avec l’essor des nouveaux outils intelligents tels que chatGPT ainsi que les constructeurs d’applications sans code, de SaaS no code ou de site web no code. Agissant comme de véritables baguettes magiques technologiques, ces solutions d’un tout autre genre apportent une aide précieuse tant aux startups qu’aux développeurs vietnamiens en vue de s’aligner aux exigences du marché international. Ici, on peut constater comment le constructeur d’application Apptree explique comment créer une application en moins d'une heure sans aucune connaissance.

Un exploit qui nécessitait, il y a encore très peu de temps, des mois de travail.

Les constructeurs d’application sans coder

Également connus sous l’appellation de “App builders no code”, ces plateformes permettent de créer et de déployer une application professionnelle et sécurisée en l’espace d’une semaine. Il s’agit principalement d’un créateur d’interface utilisateur grâce à l’assemblage de blocs de fonctionnalités précodés et donc prêts à l’emploi. Par conséquent, cette approche de développement ne nécessite aucune compétence particulière en programmation. En matière de fiabilité, Apptree reste la référence dans le domaine des app builders no code, permettant aux entreprises de toutes tailles de digitaliser leurs activités de manière autonome sans pour autant investir gros dans leur budget de départ. 

Les constructeurs SaaS no code

Pour mettre l’accent sur la sécurité des données, les entreprises misent sur la dématérialisation de ces dernières sur le cloud grâce aux logiciels en tant que service ou SaaS. Au Vietnam, le chiffre d'affaires des SaaS est prévu atteindre les 304,90 millions de dollars US d'ici 2028, avec un taux de croissance annuel de 11,28 % (*6). À l’instar des constructeurs d’application et de site web sans coder, les solutions no code tels que Airtable aident à concevoir des outils SaaS en toute simplicité pour tirer profit des atouts du stockage et de la gestion des données en ligne. Plus concrètement, les entreprises peuvent créer elles-mêmes leurs propres outils collaboratifs, ce qui les soulage d’un budget conséquent initialement alloué au recrutement de prestataires externes ou à la maintenance d’un logiciel physique de gestion. 

Les constructeurs de site web sans coder 

Les page builders no code affichent la même agilité que les créateurs d’applications et SaaS sans coder. Pour les développeurs débutants ou les équipes techniques qui souhaitent accélérer le processus de développement d’un site web d’entreprise, d’un portfolio ou d’un blog, ces solutions sont salutaires. La plateforme Wix met en avant tous ces atouts dans un seul et même endroit. La prise en main de l’outil est relativement simple, car elle est facilitée par un logiciel d’assistance à la création.

En somme, l’expansion des plateformes no code au Vietnam permet de démocratiser le développement d’outils numériques performants tels que des applications mobiles,  SaaS et site web, renforçant dans la foulée des compétences techniques déjà enracinées dans l’ADN vietnamien. Ces solutions jouent aujourd’hui un rôle prépondérant dans l’avenir de l’économie numérique du Vietnam pour aboutir à une croissance encore plus impressionnante. 

Sources : 

  1. L'économie numérique du Vietnam connaît la croissance la plus rapide au sein de l'ASEAN, selon HSBC - Vietnam ¨Plus 
  2. L'économie numérique du Vietnam affiche la croissance la plus rapide en Asie du Sud-Est - Le Courrier
  3. Digital 2024 : Vietnam - Data Reportal
  4. Number of mobile internet users in Vietnam from 2010 to 2029 - Statista
  5. Les entreprises technologiques ont de la marge pour se développer : Le Courrier 
  6. Software as a Service - Vietnam - Statista 
Logo Le Petit Journal Vietnam
Publié le 3 juin 2024, mis à jour le 17 juillet 2024

Sujets du moment

Flash infos