Depuis la mi-janvier, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) a lancé une nouvelle plateforme numérique facilitant la demande de bourse des élèves français résidant à l’étranger. Le format papier, bien que toujours possible, laisse peu à peu sa place au numérique, plus simple et plus rapide.


L’aide à la scolarité est une mission fondamentale de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger. L’AEFE « assure les missions de service public relatives à l’éducation en faveur des enfants français résidant hors de France ». Concrètement, elle gère un vaste réseau d’étudiants en soutenant les écoles françaises à l’étranger, garantissant la continuité du programme scolaire français pour plus de 370 000 élèves, peu importe le pays. L’Agence fournit notamment un soutien financier important, en attribuant chaque année environ 25 000 bourses, un total de plus de 110 millions d'euros.
Bourses AEFE : mode d’emploi
Destinées aux familles françaises résidant au Vietnam, les bourses sont attribuées sous conditions de ressources. Le montant de l’aide varie donc en fonction des ressources de la famille, et peut couvrir jusqu’à la totalité des frais de scolarité.
Les critères pour en bénéficier ? L’enfant doit :
- Avoir la nationalité française ;
- Etre inscrit au registre des français établis hors de France auprès du Consulat ;
- Résider avec au moins un parent ;
- Etre âgé d’au moins 3 ans au 31 décembre de l’année scolaire concernée ;
- Être scolarisé dans un établissement homologué par le ministère de l’éducation nationale.
A noter qu’il est essentiel de bien suivre le calendrier des campagnes de bourse. Pour l’année scolaire 2025-2026, la première campagne s’est clôturée le 21 février, et la commission consulaire d’attribution s’est réunie la semaine dernière pour examiner les dossiers.
+ POST CONSULAT CONSEIL DES BOURSES.
Une seconde campagne sera organisée fin septembre, principalement pour les familles qui s’installent à l’étranger en cours d’année.
Jusqu’à début 2025, les demandes de bourse devaient être déposées en version papier auprès de l’organisme consulaire, ici le Consulat Général de France à Ho Chi Minh-Ville. La procédure était souvent perçue comme lourde, avec des délais parfois contraignants pour fournir les pièces justificatives. Innovation majeure : les demandes pourront désormais être effectuées en ligne via la plateforme Scolaide, qui centralisera l’ensemble des démarches.
Ce passage au numérique n’est cependant pas encore une obligation. Les demandes papiers restent toujours une option en déposant le dossier auprès du Consulat de la région.
L’espoir de la nouvelle plateforme en ligne
La Fédération des associations de parents d’élèves des établissements d’enseignement français à l’étranger (FAPEE) a reconnu une avancée considérable avec cette nouvelle plateforme numérique. « Cette digitalisation du dépôt des dossiers est une belle avancée vers plus de fluidité et d’accessibilité ».

Adopté le 16 janvier 2025, le portail Scolaide ambitionne de révolutionner le système des bourses. Il permettra de charger directement les documents justificatifs sur le site. Le dépôt et le suivi des dossiers sont donc simplifiés et à portée de main pour tous.
Au-delà de cette modernisation, cette réforme vise surtout à réduire les inégalités d’accès aux aides, souvent liées à la complexité des démarches administratives. Les attentes restent pour autant élevées, notamment concernant l’adaptation à ce nouveau système pour les familles moins familiarisées aux outils numériques.
Pour répondre à ces attentes, le Consulat général de France à Ho Chi Minh-Ville a mis en ligne plusieurs tutoriels, vidéos et PDF, pour guider les familles.
Lever les freins au recours de bourses
Jusqu’ici, de nombreuses familles étaient découragées par la lourdeur des procédures ou les délais de traitement. L’AEFE espère rendre davantage accessible et transparente la demande de bourse avec Scolaide.
A l’automne 2019, la FAPEE avait été auditionnée par la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale concernant l’aide à la scolarisation dans le réseau AEFE. Leur enquête avait soulevé des questions de fond sur les démarches complexes et décourageantes pour décrocher une bourse. Le rapport d’analyse relevait, entre autres, une baisse significative du nombre de boursiers, alors que la démographie française à l’étranger ne cesse de croître.
Selon les chiffres du Sénat, entre l'année scolaire 2020/2021 et 2023/2024, le nombre de bourses attribuées est passé de 29 713 à 20 575, soit une diminution de près de 31% Néanmoins, sur la même période, le nombre d'élèves boursiers dans le réseau AEFE n’a fait qu’augmenter, passant de 357 989 à 392 303.
L’une des raisons de cette baisse du nombre de bourses attribuées est le non-recours des familles. Seul un quart des élèves font l’objet d’une demande. Un problème de communication avait également été souligné dans l’enquête de la FAPEE, notamment en raison d’idées reçues sur les critères d’éligibilité.
L’arrivée de la plateforme Scolaide représente donc un véritable espoir en simplifiant les procédures et renforçant l’accessibilité, pour lever les freins qui découragent les familles à faire valoir leurs droits.
Sur le même sujet
