Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Pourquoi le Vietnam est une destination idéale pour les voyages incentives ?

Voyages incentive au Vietnam : est-ce une destination idéale ?Voyages incentive au Vietnam : est-ce une destination idéale ?
Écrit par Mia Montagner
Publié le 17 mars 2023, mis à jour le 17 mars 2023

Nous nous sommes immergés dans le voyage incentive annuel d’une grosse société française pour essayer de comprendre pourquoi le Vietnam est une destination d’exotisme idéal pour les voyages incentives.

Dans le monde de l’entreprise, il est coutume d’organiser des voyages incentives. Ces séminaires récompenses ont pour but de motiver, valoriser et récompenser les résultats obtenus par les meilleurs éléments de l’entreprise. Le séminaire incentive s’appuie sur des destinations de rêve, la plupart du temps à l’international, et des activités insolites.

En février 2023, le groupe Schmidt (regroupant les marques Schmidt et Cuisinella) a organisé un voyage de ce type au Vietnam. Chaque année, cette grosse société française récompense ses meilleurs patrons et vendeurs avec deux voyages.

L'équipe du Petit journal a fait partie du séjour, interrogé les participants et suivi les organisateurs. Voici le bilan de cette expérience en immersion totale.

Le Vietnam, une réponse aux attentes d’exotisme des français

Les patrons du groupe Schmidt ont ainsi remporté un voyage au Vietnam en accumulant des points tout au long de la dernière année (selon leur chiffre d’affaires, leur Net Promoteur Score (mesure la satisfaction client) et la valorisation de leurs partenaires commerciaux).

En suivant le groupe Schmidt et son agence de voyage (Maman l’Agence) durant leur séjour au Vietnam, nous avons essayé de comprendre pourquoi le Vietnam est de plus en plus choisi comme destination pour un voyage incentive.

 

Mia du Petit Journal et l'équipe de Maman l'Agence au Vietnam
Mia du Petit Journal Vietnam et l'équipe de Maman l'Agence au Vietnam

 

Doan Hoang Co Cuttelod, chef de projet chez Maman l’Agence, nous explique que “la destination d’un voyage incentive est choisie selon le budget du client, l’actualité géopolitique et les destinations déjà réalisées”. Après des années de restrictions et le besoin d’exotisme grandissant des français, l’Asie du Sud-Est s’impose comme une destination idéale grâce à ses paysages et sa gastronomie hors du commun.

Le Vietnam, plus particulièrement, offre de belles possibilités. Avec une liaison aérienne directe entre Paris et Hanoi ou entre Paris et Ho Chi Minh Ville, le Vietnam est plus accessible que d’autres pays d’Asie.

Le Vietnam, une destination adaptée aux exigences des voyages incentives

Au-delà d’être une destination exotique, le Vietnam est un pays d’offre, adapté aux voyages incentives. Le but est de proposer un voyage ludique et exclusif, tout en permettant la découverte d’un pays en adéquation avec les attentes du client. Le Vietnam, qui présente énormément d’aspects différents, permet l’organisation de voyages originaux et adaptés à la clientèle.

Pour ce séjour, le travail entre Maman l’Agence, la société Schmidt et l’agence réceptive au Vietnam a abouti sur un voyage mettant l’accent sur le caractère humain et solidaire du Vietnam tout en restant sur des prestations haut de gamme. Ainsi, le groupe a participé à des excursions uniques telles que la visite d’une orphelinat-pagode à Hoi An et des activités écotouristiques tout en profitant d’une hôtellerie de qualité et de bons restaurants.

 

Exemples d'activites de tourisme pour un vouyage incentive au Vietnam
Visite d’une orphelinat-pagode à Hoi An et activités écotouristiques au Vietnam

 

Depuis 20 ans le pays connait un boom touristique énorme l’obligeant à former rapidement sa population aux exigences du tourisme international. Le Vietnam a su devenir une destination adaptée aux voyages incentives grâce à son personnel touristique de mieux en mieux formé et des agences de voyage locales qui réalisent les idées en multipliant leurs contrats.

Un pays qui devient cher et que les français continuent d’appréhender

Le tourisme au Vietnam a suscité tellement d’intérêt ces dernières années que les prix ont augmenté pour s’aligner sur ceux de la Thaïlande, le géant touristique d’Asie du Sud-Est.

Selon Doan “Il faudrait que le personnel local soit formé à 100% pour que le coût de l’organisation d’un tel voyage continue d’en valoir la peine.”

Par ailleurs, le Vietnam et l’Asie du Sud Est en général semblent encore inaccessibles pour un grand nombre de français à cause du fossé culturel entre la culture occidentale et asiatique. Les français privilégient des destinations plus accessibles telles que les Outre-mer français.
Si certains des patrons du groupe Schmidt ont déjà voyagé en Asie auparavant, une grande partie révèle qu’ils n’y seraient jamais allés sans ce voyage à cause d’aprioris ou par peur de se mesurer à l’organisation d’un tel voyage. Si ces voyages sont une opportunité unique pour certains français de mettre un pied au Vietnam, une partie d’entre eux n’exprime pas le souhait d’y retourner sans agence.

Destination à la mode, le Vietnam séduit de plus en plus de touristes et accueille de plus en plus de voyages professionnels sur ses terres. Encore préservé du tourisme de masse, le Vietnam se présente comme une destination d’exotisme idéale pour les voyages incentives.