Édition internationale

PORTRAIT D’EXPATS – Cédric et Ly prennent de l’altitude

Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

Issu d'une famille de sportifs et de grimpeurs, Cédric s'est spécialisé dans les travaux en hauteur. Aujourd'hui, avec son épouse Ly, il ouvre la Vertical Academy, dans le quartier de Thao Dien. D'abord destinée à la formation aux travaux industriels sur cordes, cette salle rassemble aussi des passionnés d'escalade sportive.

Pour certains, le Vietnam est un hasard, pour d'autres, on pourrait presque parler de destinée? Passionné de sociologie et d'anthropologie, Cédric s'est lancé dans l'étude des Langues et Civilisations à Paris VII.

Il opte pour l'apprentissage du Vietnamien et se spécialise dans les cultures du Sud-Est Asiatique. Pour achever ses études, il se rend à Hanoi, où il rencontre Ly, qui deviendra sa femme.

Après 5 ans, ils rentrent tous deux en France le temps que Ly puisse à son tour poursuivre ses études. Et voilà 5 ans qu'ils sont de retour au Vietnam, à Ho Chi Minh Ville cette fois, et pour de bon, avec notamment la naissance de leurs jumeaux il y a trois ans.

Entre-temps, le parcours professionnel de Cédric lui a permis d'acquérir une grande maîtrise dans les travaux en hauteur, tant et si bien que les entreprises font régulièrement appel à lui pour former leurs propres équipes et pour contrôler leurs installations de sécurité.

Cédric n'accepte aucun compromis en termes de sécurité, que ce soit au point de vue du matériel, des procédures ou des techniques utilisées. C'est d'ailleurs ce qui lui a donné l'impulsion pour ouvrir la Vertical Academy, à Thao Dien, dans le D2 : de nombreux clients n'avaient pas de lieux de formation appropriés.

Alors il y a un an, Cédric et Ly dénichent une ancienne manufacture et la retapent entièrement pour en faire un centre des métiers de la verticalité qui répondra aux besoins exigeants des formations techniques et ravira les amateurs d'escalade de voie et de bloc.

Récemment, Cédric a formé une vingtaine d'assistants-guides de la célèbre grotte de Song Doong, dont une partie deviendra probablement guide l'an prochain. Si la partie commerciale n'est ?pas vraiment sa tasse de thé? (sic), la salle est néanmoins dotée d'un shop très bien fourni en matériel de qualité, essentiellement des productions françaises mondialement connues (Petzl, Beal?) : lampes frontales, harnais, chaussons, etc.

Alors que les travaux sont en passe de s'achever, une chouette communauté d'athlètes et de passionnés se rassemble déjà autour d'eux pour partager les frissons de l'altitude.

 

Marie Cordiez (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 28 Octobre 2015

Crédit photos : grotte TRINH NGOC SANG / portrait KANE LORH

Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 27 octobre 2015, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos