

L'Union des Jeunes Vietnamiens de France (UJVF) est une association très active qui existe depuis plus de 30 ans et qui rassemble plus de 200 jeunes âgés de 14 à 35 ans (étudiants, salariés?). Lepetitjournal.com Ho Chi Minh Ville a entendu parler de cette association pour la première fois, avec Minh Phong, et a décidé d'en savoir plus à ce sujet. La présidente de l'association, Nam Phuong Nguyen Luong, a accepté de répondre à nos questions.
Lepetitjournal.com/Ho Chi Minh Ville : Nos lecteurs ne connaissent pas tous l'existence d'une association dynamique et communautaire comme l'est l'UJVF. Pouvez-vous nous en dire quelques mots?
Nam Phuong: L'Union des Jeunes Vietnamiens de France est un cadre d'échange et d'actions pour les jeunes d'origine vietnamienne vivant en France ou tout simplement les jeunes qui s'intéressent au Vietnam. Nous organisons des activités et animons des évènements autour de la culture vietnamienne. Le but étant de permettre à ces jeunes qui grandissent loin du Vietnam, de renouer avec leurs racines et se réapproprier la culture vietnamienne. Les membres de l'association sont soudés et permettent aussi de promouvoir un esprit de solidarité.
Comment cette association a-t-elle été créée et quels évènements organisez-vous?
L'association regroupe à la base les enfants de Vietnamiens immigrés en France, qui faisaient partie de l'association UGVF (Union Générale des Vietnamiens en France).
Au fil du temps, l'UJVF s'est ouvert de plus en plus, et les profils des membres sont devenus plus divers (les Français intéressés par le Vietnam; les jeunes Vietnamiens qui viennent d'arriver en France, etc?).
Les activités que nous proposons sont aussi de plus en plus diverses mais restent toujours sur deux thèmes qui nous sont chers: la culture vietnamienne et la solidarité. Nos plus grosses activités sont « l'aide aux études » ou « le camp de Pâques » (thème solidarité) et aussi « Têt », « les cours de langues » ou encore des activités au Vietnam (thème culture vietnamienne). Pour célébrer les 10 ans de l'UJVF en tant qu'association loi 1901, nous avions organisé en 2012 le Festival UJ « La Vie En Jaune » (rétrospective composée de photos, de films, de concerts, de spectacles et de discussions thématiques, mais aussi de DJ sets de nombreux artistes de qualité). Le festival symbolisait notre dynamisme, notre ouverture et notre lien entre nos deux pays, France et Vietnam.
Les membres de l'UJVF sont des bénévoles, donc les activités sont aussi construites selon l'envie de chaque bénévole, et l'intérêt des membres. Récemment, nous avons imaginé de nouvelles activités: « la journée interculturelle » (découverte et échanges culturels franco-vietnamien), « smART-PHOod » (projet sur la gastronomie vietnamienne).
Quelle est votre histoire personnelle de jeune Vietnamienne en France?
J'étais étudiante et je suis arrivée en France en 2006. J'ai rejoint l'UJVF en 2010. Je voulais découvrir la communauté vietnamienne en France, par curiosité, et j'ai découvert l'UJVF lors de l'événement de la Fête de l'humanité. Puis j'ai commencé à participer aux activités de l'UJ (prof de langue, prof de danse, organisation de projet?).
J'ai fait de très belles rencontres à l'UJ qui sont devenues pour la plupart de très chers amis. J'aimerais offrir ce cadre à tous les membres, aux nouveaux arrivants dans l'association.
Mon objectif est de promouvoir la culture vietnamienne au plus grand nombre, pour que les membres deviennent des acteurs de poids dans l'échange culturel entre le Vietnam et la France
Le réseau de la communauté vietnamienne semble être très fort. Comment l'expliquez-vous?
Au sein de l'association UJVF, la solidarité est très forte surtout entre les anciens membres ; entre eux et aussi avec les membres actuels. Je peux même parler de fraternité. Dès que quelqu'un vient demander un service de la part d'une personne de l'UJ, ancien ou nouveau, il reçoit le même accueil, comme s'il était un membre de la famille. Les membres de l'UJVF se traitent entre eux comme des membres d'une même famille.

Les membres de l'UJ se soutiennent sur les recherches d'emploi, les recherches de logements, les bons plans sorties... Par exemple il y a des membres qui se portent volontaires pour aider à corriger le CV, la lettre de motivation, et préparer les entretiens. Comme les profils des membres sont divers, lors des activités, c'est aussi l'occasion pour eux de discuter, d'échanger et de se rendre des services.
Que pensez-vous des Français qui vivent au Vietnam?
Je pense que c'est une bonne opportunité pour le Vietnam et la France. Le Vietnam est un pays dynamique, les jeunes Français peuvent enrichir leur expérience dans un environnement animé et avec un esprit jeune ouvert. Et le Vietnam peut profiter des talents, des connaissances, de l'expertise des Français pour le développement du pays. Je suis pour l'échange des jeunes étudiants entre la France et le Vietnam.
Quelles sont les tendances chez les jeunes Vietnamiens de France? Veulent-ils revenir au Vietnam? Rester en France?
Cela dépend de leur formation, de leur réseau dans ces deux pays. Je sais que la plupart veut rentrer au Vietnam, mais souvent ils restent en France quelques années pour avoir des expériences et aussi un budget pour rentrer et aider le pays. Je trouve que le Vietnam est de plus en plus développé et s'ouvre à tous les jeunes et surtout aux Viet-kieu. Pas mal de Viet kieu de l'association UJVF sont partis au Vietnam pour travailler, s'installer et finalement trouver leur place là-bas.
Marine Hérisset (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 28 Mars 2016
Pour aller plus loin :
Le site web de l'UJVF
Le Facebook de l'UJVF

