Édition internationale

MAROU FAISEURS DE CHOCOLAT – "On a voulu faire plaisir aux habitants de Saïgon avec une boutique 100% chocolat"

Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 31 mai 2016

Souvent surnommés les ?aventuriers du chocolat? ou encore les « frenchies à l'assaut du nouvel eldorado du chocolat au Vietnam », Samuel Maruta et Vincent Mourou, les deux fondateurs du chocolatier Marou, se sont démarqués en proposant uniquement un chocolat noir fabriqué artisanalement.

Si vous habitez Ho Chi Minh Ville, vous êtes certainement déjà tombés sur les tablettes de chocolat Marou, avec leur packaging si particulier. Au cas où vous ne seriez pas au courant, sachez que la matière première de ce chocolat se trouve dans le delta du Mékong ou dans les plateaux du sud du Vietnam. Personne n'avait pensé avant eux à utiliser les fèves de cacao des plantations du delta, relativement petites. Marou ne travaille qu'avec des producteurs locaux. Le résultat est surprenant et très agréable au goût!

A présent, c'est avec fierté que notre binôme ouvre sa première boutique en ville, baptisée « Maison Marou ». Située dans un vaste bâtiment de la rue Calmette, c'est en lieu destiné à accueillir les personnes qui souhaitent découvrir le chocolat Marou et comprendre sa fabrication mais également les pâtisseries Marou.

 

Lepetitjournal.com/Ho Chi Minh Ville: Votre success story est désormais bien connue du public. Quelles sont les dernières innovations que vous allez proposer à votre clientèle?

MAROU: Sur le plan du chocolat Marou, nous travaillons toujours sur l'expansion internationale de la distribution de nos produits. L'entreprise grandit, la croissance est bonne, nous sommes confiants sur les perspectives d'avenir. Marou est un peu comme notre bébé. Notre préoccupation désormais est de conserver la qualité et le savoir-faire tout en augmentant notre production. Car si notre produit se vend bien c'est parce qu'il est apprécié par la clientèle pour son goût et sa qualité.

La principale nouveauté est l'ouverture de notre boutique « Maison Marou ». Notre chocolat est distribué sous la marque « Marou faiseurs de chocolat » et avons opté pour un nom différent pour la boutique. Dans ce concept store, nous exposons au public les machines utilisées dans la fabrication du chocolat. Par ailleurs, les pâtisseries faites à base de chocolat seront également proposées à la vente. L'idée est de capitaliser sur la reconnaissance acquise par notre savoir-faire auprès des personnes qui habitent à Saigon et qui nous font confiance et aiment nos produits.

La boutique est ouverte depuis le 21 mai. Nous proposons des pâtisseries inspirées du savoir-faire français. Nous avons fait appel à une chef pâtissière très expérimentée pour mettre en place les produits vendus dans la boutique.

 


Comment se répartit le travail au sein de votre binôme?

Nous mutualisons autant que possible les informations. Nos compétences se complètent et nous prenons le maximum de décisions à deux. A la base, notre association relève plutôt du hasard. Lorsque nous nous sommes rencontrés, nous avions déjà quitté nos carrières respectives, moi dans la banque et Vincent dans la publicité. Nous cherchions tous les deux quelque chose de nouveau à faire au Vietnam. Nous voulions créer "une boite" mais pas une boite de service, plutôt quelque chose en rapport avec la production. En effet, quand on travaille dans le monde de la banque et de la publicité, on ne travaille pas sur des résultats tangibles. Ce n'est pas concret. On avait tous les deux envie de créer un produit matériellement conçu et imaginé au Vietnam.

 


En allant à Phong Nha, vers Dong Hoi, j'ai pu me rendre dans un café qui proposait un chocolat chaud Marou. Délicieuse surprise de trouver vos produits si loin de Saïgon. Quelles sont les spécificités de votre marché?

70% de notre chiffre d'affaires est réalisé à l'export et 30% au Vietnam. A l'étranger, les marchés sont surtout situés en Europe et aux Etats-Unis (qui est à la base un énorme marché), et au Japon, qui constitue pour nous, un marché en forte croissance. Sinon, évidemment, on peut nous trouver dans des endroits improbables, comme une petite ville en Autriche par exemple, ainsi que me l'a rapporté un ami dernièrement. Néanmoins, ces destinations ne sont pas des marchés potentiels pour nous.

 


Quels sont vos projets à venir?

La boutique Maison Marou est déjà un grand projet pour nous. Dans un premier temps, nous voulons la regarder évoluer mais il est vrai que nous avons aussi dans le projet de toucher plus la clientèle d'Hanoi à l'avenir.

 


Pouvez-vous partager avec nos lecteurs, votre bon plan, à Ho Chi Minh Ville?

Pour les bricoleurs du dimanche comme moi, je recommande volontiers le marché Yersin, situé près de notre boutique. C'est un véritable souk ! On trouve de tout là-dedans. Quincaillerie, vieilles reliques de la guerre du Vietnam? C'est assez marrant et plutôt tranquille. Un endroit parfait pour flâner un week-end en famille !

 

Infos Pratiques

Adresse de la boutique : 167-169 Calmette ? District 1 - HCMV

Page Facebook Marou

 

 

Propos recueillis par Marine Hérisset (www.lepetitjournal.com/Hochiminhville) 31 Mai 2016

Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 30 mai 2016, mis à jour le 31 mai 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos