Édition internationale

20 Airbus pour Vietjet : Macron prend la commande au Vietnam

Bons débuts pour Emmanuel Macron, qui sitôt arrivé à Hanoï, a pris acte d’une commande passée par Vietjet Air. La compagnie low-cost, qui souhaite augmenter son nombre de vols long-courrier, a en effet choisi de faire appel au géant européen.

20 Airbus pour Vietjet: Macron prend la commande20 Airbus pour Vietjet: Macron prend la commande
Revue de la garde présidentielle
Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 27 mai 2025, mis à jour le 3 juin 2025

 

Ce lundi matin, après être allé déposer une gerbe de fleurs au Mémorial des morts pour la patrie, le Président français a été accueilli au palais présidentiel par son homologue Luong Cuong.

Hymnes nationaux, revue de la garde présidentielle… Le protocole a été respecté à la lettre pour cette visite d’Etat, la cinquième d’un chef d’Etat français, après celles de François Mitterrand (1993), Jacques Chirac (1997 et 2004) et François Hollande (2016).

 

Les Présidents français au Vietnam: entre nostalgie et désir de coopération

 

Les deux Présidents se sont ensuite entretenus. Il a naturellement été question du devenir du partenariat stratégique global établi par les deux pays en octobre 2024 et ; bonne nouvelle pour la délégation française, la compagnie vietnamienne Vietjet Air a annoncé vouloir commander vingt avions gros-porteurs, des A330-900, à Airbus.

Il faut savoir en outre, que ces vingt nouveaux appareils viendront s’ajouter à vingt autres, commandés l’année dernière auprès du constructeur européen. Le montant de la nouvelle transaction n’a pas encore été communiqué, mais il est estimé à environ 7 milliards d’euros : un gros chèque en perspective, donc, qui est naturellement bienvenu, aussi bien sur le plan commercial que sur le plan diplomatique.

 

Commentaires

Sujets du moment

Flash infos