

Une épidémie meurtrière de rougeole a déjà tué, depuis le début de l'année, plus de 100 personnes au Vietnam, principalement des enfants, et en a contaminé des milliers d'autres, ont annoncé les autorités.
(photo AFP)
Au moins 112 personnes, la majorité âgées de moins de 10 ans, sont mortes, selon un communiqué du ministère de la Santé vietnamien. Le bilan risque cependant de s'alourdir. Les autorités ont distribué des vaccins, amélioré la surveillance de la maladie et demandé aux parents de faire soigner leurs enfants localement au lieu de les conduire dans des hôpitaux surchargés.
Le représentant de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) Takeshi Kasai a indiqué être "très inquiet". "Ce virus est très contagieux et difficile à contrôler", a-t-il souligné, ajoutant que le meilleur moyen de limiter sa propagation était d'encourager la vaccination.
Au niveau mondial, la rougeole, très contagieuse et particulièrement mortelle chez les enfants, a coûté la vie à quelque 122.000 personnes en 2012, selon les dernières statistiques de l'OMS disponibles. En 2000, le nombre des décès dus à la rougeole s'élevait à 562.000.
(www.lepetitjournal.com/hochiminhville) mardi 22 avril 2014

