Édition internationale

RAMDAM À BRISBANE – Un café nommé Oncle Ho reçoit des menaces de mort

Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 20 avril 2016

Un café ouvert à Brisbane en mars 2016 va devoir changer son nom après avoir reçu des menaces de mort ! La cause de ces violentes menaces ? Son nom initial : « Uncle Ho », en hommage à Ho Chi Minh?

Le surnom Oncle Ho apparaissait dans une chanson que chantaient les soldats de l'Armée Populaire Vietnamienne à la fin de la guerre et après la mort d'Ho Chi Minh : « Tu marches toujours avec nous, Oncle Ho » et ce slogan avait également été repris sur nombre de chars de combat.

Mais l'hommage à Ho Chi Minh, mis en scène à travers une déco de posters de propagande, et surtout le nom de ce café, ne plaisent visiblement pas aux habitants de Brisbane. Pour Jade Pham, membre de la communauté vietnamienne locale interrogée par Fairfax Media, les propriétaires « caucasiens » font offense aux centaines de soldats australiens et néo-zélandais qui sont morts pendant la guerre du Vietnam et aux milliers de Vietnamiens qui ont fui leur pays à la fin de la guerre?

Certains Australiens se sont laissés aller à des comparaisons plus que douteuses : « Penseriez-vous nommer un café Oussama Ben Laden ? », « Je ne vois aucun restaurant allemand s'appeler Oncle Adolf ! ».

Suite à une manifestation le 10 Avril dernier d'une centaine de personnes, à des commentaires virulents sur leurs profils Instagram et Facebook et surtout à des menaces de mort (ainsi que des menaces de brûler le bâtiment), les gérants ont décidé de fermer temporairement leurs portes et de rebaptiser leur café Uncle Bia Hoi, du même nom que le célèbre Bia Hoi de Hanoi.



Les propriétaires avouent qu'ils savaient que le nom ferait polémique mais ne s'attendaient aucunement à une réaction d'une telle ampleur ! Sur leur page Instagram, ils disent employer du staff d'origine vietnamienne, aussi bien du Nord que du Sud et qu'aucun n'avait été choqué par le nom?

 


Marielle Capelle (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 20 Avril 2016

Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 19 avril 2016, mis à jour le 20 avril 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos