Édition internationale

POLITIQUE AGRICOLE – Un nouveau rapport salue les performances du Vietnam

Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

L'année 2015 est celle de tous les superlatifs pour l'économie vietnamienne. Croissance économique exponentielle, production industrielle à des niveaux inégalés, secteur immobilier en reprise vigoureuse et high-tech en ébullition. Un nouveau rapport salue les performances d'un aspect de l'économie qui est trop souvent négligé: l'agriculture.

"Les réformes ont également créé des conditions propices à une réaction vigoureuse de l'offre de produits agricoles face à la demande intérieure croissante et à une amélioration des débouchés sur les marchés internationaux."

Ce document est issu des travaux de la Commission sur l'agriculture au sein de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), institution multilatérale basée à Paris et qui a pour but de "promouvoir les politiques qui amélioreront le bien-être économique et social partout dans le monde".

D'emblée, le rapport plante le décor: "Les résultats obtenus à ce jour sont spectaculaires".

Parmi les chiffres qui le prouvent, la multiplication par 3 de la production agricole en volume entre 1990 et 2013, que l'OCDE corrèle évidemment avec la décollectivisation des terres de 1988 et l'attribution de droits d'utilisation des terres de 1993. Comme si la libération de l'initiative privée pouvait à elle-seule expliquer l'augmentation de la production... Avec l'OCDE, on le voit, l'idéologie libérale n'est jamais loin...

Quoi qu'il en soit, sur les marchés mondiaux, le Vietnam est devenu un acteur incontournable: le pays est aujourd'hui le plus gros exportateur de noix de cajou et de poivre noir, le deuxième pour le café et le manioc, le troisième pour le riz et les produits halieutiques et aquacoles, et le cinquième pour le caoutchouc naturel.

Sur le plan domestique, ce secteur emploie 24,4 millions de personnes et représente environ 20% du Produit Intérieur Brut.

Si le tableau présenté ainsi est flatteur, les obstacles et les problèmes potentiels ne manquent pas selon l'OCDE. La productivité est toujours faible et ne s'améliore pas. Si l'on reprend les chiffres cités plus haut et que l'on compare la main d'?uvre qui travaille dans ce secteur et sa représentation dans l'économie nationale, il y a clairement un problème puisque la part de l'agriculture dans l'emploi est deux fois et demie supérieure à sa part dans le PIB. Conséquence: les niveaux de vie des ménages qui tirent leurs revenus de l'exploitation agricole augmentent faiblement. 

Sur les aspects macro-économiques et juridiques, l'OCDE répète un peu les mêmes principes que toute institution internationale qui se respecte: il faut améliorer la transparence, défendre l'environnement et garantir une couverture sociale aux travailleurs du secteur. Mais surtout, il convient de réduire la taille et le champ d'action des entreprises publiques (privatisation de Vinafood I et Vinafood II) et de permettre la constitution d'exploitations de taille critique à même d'attirer les investisseurs internationaux.

La menace en toile de fond : "Au Viet Nam, les dix prochaines années, les conditions nationales et internationales pour le secteur agricole seront plus difficiles qu'elles ne l'ont été dans les années 1990 et 2000."

En conclusion, mondialisation de l'économie et "mondialisation des plats servis" allant de pair, l'OCDE recommande au Vietnam de cesser la défense économique et culturelle pratiquée à l'égard de la consommation de riz pour "permettre la diversification des régimes alimentaires fondée sur le marché. [Ainsi, selon les auteurs] avec la hausse des revenus, la consommation de riz au Vietnam a commencé à diminuer et ce processus ne doit pas être ralenti par l'interférence du rapport des prix relatifs des produits alimentaires." Mac Donalds et la cohorte des fast-foods apprécieront cette recommandation à sa juste valeur.

Un rapport passionnant donc, détaillé et précis, mais à lire avec prudence et sens critique néanmoins...

Informations utiles: 
Titre du Rapport: OECD (2015), Agricultural Policies in Viet Nam 2015, OECD Publishing, Paris.
Le rapport en intégralité en anglais
Un résumé en français


Thomas Rebusson (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 18 Novembre 2015

Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 17 novembre 2015, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos