

Quelques semaines seulement après le déjà mythique déjeuner de Barack Obama dans un Bún ch? d'Hanoi, la cuisine de la capitale vietnamienne est à nouveau à l'honneur !
« Si c'est assez bon pour le président, ? » C'est ainsi que commence l'article du Telegraph qui célèbre la nourriture de rue d'Hanoi.
Pendant sa visite officielle en mai, Obama avait en effet mangé dans un petit Bún ch? de la ville, pour 6 USD, en compagnie du chef britannique Anthony Bourdain. Les photos de ce déjeuner avaient rapidement fait le tour du monde.
Et depuis, le restaurant ne désemplit pas ! Si vous n'avez pas peur de faire la queue pendant plusieurs heures, vous pouvez même désormais y commander un Combo Obama, pour déguster exactement le même repas que le président américain ! Le propriétaire du Bún Ch? H??ng Liên a flairé la bonne affaire et profite de ce coup de pub inespéré?
Popularisée par Obama, la nourriture de rue a donc plus que jamais le vent en poupe à Hanoi !
Dans son article, le Telegraph recommande notamment le Ph? (soupe de nouilles de riz), les Bánh mì (sandwich de crudités et pâté dans une petite baguette) et le C?m t?m (riz avec du porc grillé, des ?ufs et de la sauce de poisson). Ces plats font, selon le journaliste, partie des meilleurs en Asie ! Il mentionne également le Cà phê Tr?ng (mélange de café et de blancs d'?ufs, bu chaud ou glacé).
Trois spécialités d'Hanoi avaient déjà été mises à l'honneur en 2012 par l'Asia Record Organization en étant reconnues « richesses asiatiques » dans la catégorie nourriture : le Ph?, le Bún ch? et le Bún Thang (nouilles dans un bouillon de poulet).
Le Ph? est par ailleurs classé à la 28ème place dans la liste des meilleurs plats du monde éditée par CNN.
Marielle Capelle (www.lepetitjournal.com/Hochiminhville) 7 Juillet 2016

