Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MOT HAI BA YOOOO – Quand boire à outrance est signe de virilité…

Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 28 juin 2016, mis à jour le 6 janvier 2018

Au Vietnam, on aime bien se retrouver entre amis autour d'une, voire plusieurs petites bières noyées dans des glaçons après une dure et longue journée de travail? Bières certainement bien méritées mais qui commencent à inquiéter les autorités?

Ce n'est que depuis 2012 que les travailleurs vietnamiens n'ont plus le droit de boire de l'alcool sur leurs lieux de travail? C'était à l'époque un premier pas du gouvernement pour réglementer la consommation d'alcool dans le pays.

Suivirent quelques autres tentatives de lois : interdiction de la vente de bière après 22h dans les magasins, obligation pour les bars d'être équipés de l'air conditionné pour servir de l'alcool, interdiction de vente aux femmes enceintes? Réglementations qui n'ont pas servi à grand-chose, la plupart n'ayant jamais été appliquées ou même approuvées?

Mais les autorités veulent à nouveau s'attaquer au problème en lançant notamment des campagnes de communication pour lutter contre ce fléau qui ne cesse d'augmenter. Car les Vietnamiens boivent et boivent beaucoup? Plus de 3 milliards de litres de bière seraient bus par an au Vietnam !

Heineken vient d'ailleurs de déclarer que le Vietnam était son deuxième marché le plus rentable? après le Mexique !

Nguyên Thanh Long, vice-ministre de la santé, s'est lui-même récemment inquiété de la situation et a pointé une augmentation de +200% de la consommation de bière depuis dix ans, hausse qu'il a qualifiée d' « impressionnante », et le mot est faible !

L'OMS classe même le pays à la troisième place en Asie pour la consommation de bière derrière la Chine et le Japon et à la première place en Asie du Sud-Est pour les alcools forts?

Certes le pays est encore loin des « champions du monde » comme la Russie, la France ou le Royaume Uni mais c'est la façon de boire et l'augmentation faramineuse de la consommation qui alarment les autorités.

Et les statistiques peuvent être trompeuses, en effet la grosse différence avec les pays européens c'est qu'au Vietnam ce sont uniquement les hommes qui boivent?

Alors que seules 2% des femmes vietnamiennes boiraient de l'alcool, 1 homme sur 4 boirait plus de 6 verres par soirée, ce qui est considéré comme « au-delà du raisonnable ». Et 21% des étudiants seraient des alcooliques chroniques?

Au pays où le mot « gueule de bois » n'existe bizarrement pas, la tradition veut qu'il faille finir une soirée ivre sinon ça ne sert à rien de commencer à boire? Boire à outrance est signe de virilité et il y a même une expression qui révèle bien l'attitude des hommes Vietnamiens face à l'alcool : « un homme sans alcool est comme un drapeau sans vent ».

Certains bars sont même équipés d'un b?n ói/nôn, une évacuation plus large dans les lavabos des toilettes pour que le vomi puisse s'écouler sans tout boucher?

Première drogue du Vietnam, l'abus d'alcool a des conséquences tragiques sur la société: plus de 36% des accidents de la route et 60% des violences domestiques seraient dus à l'alcool?

Et quand on sait que la moitié de la population a moins de 30 ans, on peut penser qu'il faudra plus que des lois pour renverser la tendance?

 

 

 


Marielle Capelle (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 29 Juin 2016

Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 28 juin 2016, mis à jour le 6 janvier 2018