Dimanche 22 septembre 2019
Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LE QUYEN – Une Diva classique et sans reproche ?

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 10/09/2015 à 22:00 | Mis à jour le 11/09/2015 à 01:46

Au Vietnam comme dans les autres pays du monde, le modèle de la chanteuse romantique populaire et respectable constitue un classique incontournable. Le Quyen, de son vrai nom V? L? Quyên, née le 2 avril 1981, est l'illustration locale de cette image rassurante, à l'instar de Céline Dion en France? en plus moderne cependant !

Née dans les montagnes du nord (province de Thai Nguyen) et encore étudiante en art à Hanoi, Le Quyen est repérée lors d'un mini concert dans le cadre des 22e Jeux d'Asie du Sud Est qui se sont déroulés au Vietnam en 2003.

Venue à Ho Chi Minh-Ville pour se consacrer entièrement à sa carrière de chanteuse, Le Quyen rencontre le succès avec son album Gi?c m? có th?t (le rêve devient réalité).

La suite est connue : une succession d'albums et de tubes, parfois en solo, parfois en duo, évoquant l'amour, les saisons qui passent, les séparations et les deuils, toujours portés par cette voix puissante reconnaissable entre toutes.

Le Quyen est populaire autant chez les jeunes que chez les moins jeunes, auprès des habitants des villes mais également des populations rurales. C'est la chanteuse la plus connue actuellement au Vietnam. Elle séduit grâce à ses chansons romantiques à la fois résolument classiques et définitivement modernes.

Bien que ses concerts attirent des milliers de fans, Le Quyen continue de se produire très régulièrement dans le café-concert tenu par son mari à Ho Chi Minh-Ville. Ce lieu atypique, baptisé Phong Tra khong ten (le café-concert sans nom), situé dans le district 1 à Ben Thanh, est un endroit très chic qui accueille la jet-set d'Ho Chi Minh-Ville pour des concerts intimistes et variés. Comptez 500 000 VND pour un ticket d'entrée et pensez à réserver à l'avance ! 

Tout n'est pourtant pas parfait pour cette diva, qui s'attire parfois les foudres de la presse populaire pour ses manières déplacées. Dernière en date : avoir laissé son fils uriner dans un sac plastique lors d'un vol en avion pour ne pas avoir à l'accompagner aux toilettes. La scène, qui se déroulait dans un avion flambant neuf de la compagnie Vietnam Airlines, avait été prise en photo par un passager et relayée sur les réseaux sociaux. Le Quyen en a été quitte pour un petit scandale et une amende de 184 USD. A bon entendeur !


Thomas Rébusson (www.lepetitjournal.com/hochiminhville) 11 Septembre 2015

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Munich Appercu
TRADITIONS

INSOLITE - Les petits secrets de l'Oktoberfest

L'Oktoberfest est connue dans le monde entier. Certes. Mais certains chiffres et certaines anecdotes sont pourtant passés sous silence ou tombés dans l'oubli. En voici un florilège.

Sur le même sujet