Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le parc géologique de Đắk Nông reconnu géoparc mondial de l’UNESCO

parc unesco dak nongparc unesco dak nong
Instagram - @tainguyn__
Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 9 juillet 2020, mis à jour le 9 juillet 2020

Le parc géologique de Đắk Nông a reçu le statut de géoparc mondial lors de la 209ème session du Conseil exécutif de l’UNESCO donnée à Paris. Il entre dans la liste des 147 parcs géologiques déjà labellisés par l’institution.

 

Après le parc géologique du plateau calcaire de Đồng Văn (province de Hà Giang), et celui de Non Nuoc (province de Cao Bằng ), le parc géologique de Đắk Nông se hisse à la troisième place de géoparc mondial de l’UNESCO au Vietnam. 

parc unesco dak nong
© Instagram - @sontungst

 

Ce label, déjà décerné par l’institution spécialisée à 147 endroits dans 41 pays du monde, est remis à des sites naturels spéciaux présentant des attraits géologiques d’importance internationale. Avec ce statut, ces zones deviennent automatiquement protégées et actrices du développement durable en incluant la participation de la communauté locale. 

Avec une superficie de 4760 kilomètres carrés, le parc géologique de Đắk Nông, situé dans les Hauts-Plateaux du Centre du Vietnam, recèle un patrimoine naturel varié tel qu’un vaste réseau de grottes volcaniques, de grands lacs, des cascades ainsi qu’une biodiversité avec un écosystème unique. 

parc unesco dak nong
© Instagram - @cuongkhii

 

Les provinces de Quảng Ngãi, Phú Yên (Centre Vietnam), Gia Lai (Hauts Plateaux) et Bắc Kạn devraient proposer quatre autres parcs géologiques pour le label géoparc mondial lors de la prochaine session du Conseil exécutif de l’UNESCO.

En France, il existe sept géoparcs mondiaux : en Haute-Provence, dans le Lubéron, le Massif des Bauges, le Chablais, les Monts d’Ardèche, les Causses du Quercy et dans le Beaujolais. 

Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 9 juillet 2020, mis à jour le 9 juillet 2020