Édition internationale

LANGUR DE DELACOUR – Des primates endémiques en voie de disparition repérés au Vietnam

Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 janvier 2018

Une quarantaine de langurs de Delacour, une espèce de primates en voie de disparition, a été repérée dans le Nord du Vietnam et redonne espoir aux scientifiques !



Le Vietnam compte de nombreuses espèces endémiques. Le pays ayant traversé de nombreuses guerres au XXème siècle, certaines régions montagneuses sont restées isolées pendant plusieurs décennies et les espèces animales qui y vivaient ont été préservées.

Mais depuis quelques années, le Vietnam doit faire face à une recrudescence du braconnage. Utilisés dans la médecine traditionnelle ou en cuisine, certaines espèces sont menacées de disparition.

Les antilopes des montagnes Saola, la tortue de la Rivière Rouge ou le singe du Tonkin au nez retroussé en font partie. Les langurs de Delacour également.

Découverts par le scientifique français Jean-Théodore Delacour en 1932, ces singes au pelage noir et blanc sont endémiques au Nord Vietnam et font partie des primates les plus menacés d'extinction sur la planète.

Alors qu'ils étaient 300 au début des années 90, les scientifiques pensaient qu'il n'en restait à peine plus de 200 individus ces dernières années.

Répartis en 19 groupes, les langurs se trouvent sur un territoire de 5000 km2 dans le nord du Vietnam. Quatorze de ces groupes seraient susceptibles de disparaître.

Leur isolement les rend en effet fragiles : il suffit qu'un braconnier tue un mâle dominant pour que la reproduction soit compromise au sein du groupe. De plus, l'extension des zones cultivées entre les habitats des langurs rend de plus en plus difficiles les échanges entre les groupes.

La chasse illégale est la principale menace pour ces primates dont les os, les organes et différents tissus sont recherchés en médecine traditionnelle.

Mais l'ONG Fauna and Flora International (FFI) vient de repérer un nouveau groupe d'une quarantaine d'individus, ce qui porterait la population totale à environ 250.

Les scientifiques se félicitent de cette découverte, qui redonne ainsi espoir pour l'avenir de cette espèce.

"C'est une très bonne nouvelle pour cette espèce. Si nous n'avions pas trouvé ce nouveau groupe, cela aurait signifié qu'ils étaient en grand danger de disparaître complètement d'ici dix ans", s'est réjouie Akofa Wallace, de l'ONG FFI. De plus, il semble qu'il y ait de nombreux jeunes dans ce nouveau groupe, ce qui prouve non seulement qu'ils se reproduisent mais aussi qu'ils pourraient prospérer dans les années à venir !

Le lieu où les langurs ont été découverts a été gardé secret pour éviter que des braconniers ne les repèrent à leur tour?

 

 

Marielle Capelle (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 31 Août 2016
Photo : NDEL/CVN

Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 30 août 2016, mis à jour le 7 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos