

Lors de son voyage au Vietnam, Catherine Lane, a croisé la route des chiens à crête dorsale de la belle île de Phu Quoc. Cette anglaise de 42 ans est devenue la première Européenne à posséder des chiens de cette race mais également à en vendre pour la modique somme de 10 000 livres sterlings, soit environ 14 000?.
Catherine Lane a eu du flair? Originaire de Brighton dans le Sussex de l'Est, la dirigeante de l'entreprise de communication numérique Insight Mobile, a su faire confiance à son instinct en ramenant en Europe deux chiens à crête dorsale qui s'avèrent être d'une grande rareté.
En effet, il n'existe que 800 spécimens dans le monde. «Lorsque j'étais en vacances au Vietnam, je suis tombé amoureuse de cette race. Après plusieurs mois de recherche, j'ai enfin trouvé deux chiens parfaits pour les ramener en Angleterre. En Europe, ces chiens sont uniques à ce jour, et ils reçoivent beaucoup d'attentions et de compliments chaque fois je les promène dans la rue», confie-t-elle.
Ces étranges canidés, qui tiennent leur nom de l'île de Pho Quoc au Sud du Vietnam, possèdent en outre des pattes palmées et sont dotés d'un flair considéré comme exceptionnel. Selon le quotidien anglais Le Daily Mail, « il s'agit en effet d'une race endémique à cette île isolée du monde, et qui demeure «pure». Autant dire que leur génome est non seulement spécifique, mais aussi rare. Le chien de Phu Quoc est aussi célèbre pour sa beauté et son intelligence ».
En effet, les toutous de Phu Quoc valent de l'or et Catherine Lane compte bien en profiter avec la portée de Sirius et Moon, les deux chiens qu'elle a ramené en Angleterre. Quatre chiots ont vu le jour et seront bientôt vendus environ 14 000? chacun.
C'est une affaire qui roule puisque trois des quatre chiots ont déjà été adoptés par une famille à Dallas (États-Unis), une à Milan (Italie) et une autre dans l'archipel des Seychelles. Alors la prochaine fois que vous vous promènerez à Pho Quoc, ouvrez grand vos yeux, vous apercevrez peut être ces chiens? précieux!
Valérie Péré (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 20 Novembre 2015
Crédit Photo : CTV/CVN

