FRENCH TECH - Naissance au Vietnam

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 30/07/2014 à 17:00 | Mis à jour le 31/07/2014 à 02:22

Les 20 et 21 juillet derniers, la secrétaire d'Etat Fleur Pellerin était en déplacement au Vietnam. Durant ces deux jours, elle a entre autres rencontré les premiers signataires du manifeste de la French Tech ?Viet?, relais local du mouvement du même nom et inauguré officiellement par ses soins avant le remaniement ministériel.


Ils ont profité du passage de la secrétaire d'Etat chargée du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l'étranger, Fleur Pellerin, pendant deux jours pour lui présenter leur initiative. Séduite par cet "esprit de conquête", elle s'est réjouie de constater que le mouvement qu'elle avait lancé trouve une telle résonance chez ces Français du Vietnam.


Pourquoi le Vietnam ?
Le pays regorge d'atouts : une main d'?uvre peu onéreuse et compétente, un marché dynamique avec une population jeune et un taux d'adoption des nouvelles technologies de l'information en pleine croissance. Pour ne rien gâcher la qualité de vie sur place est appréciable et la culture entrepreneuriale des Vietnamiens a tendance à décomplexer et à pousser les Français à se lancer.
En unissant les forces d'un écosystème encore naissant, les membres de la French Tech Viet espèrent faire bouger les choses dans un secteur qui compte plus de 300 personnes dont une cinquantaine de startups. La création de cette communauté attirera de nouvelles sociétés sur le territoire mais aussi au niveau régional.
Ce mouvement est prêt à se donner les moyens de ses ambitions : organisation d'évènements,
mise en place de système de parrainage pour coacher les nouveaux venus, soutien technologique nécessaire au démarrage d'une entreprise, accès à un vaste réseau et pourquoi pas la création d'un espace de Coworking, un Fablab et un Centre de recherche.

Les initiateurs de La French Tech Viet :
Quynh Huong DUONG, Community Builder (+QuynhHuongDUONG)
Nicolas EMBLETON, Tech Craftsman & Startuper (+NicolasEmbleton et @nicolasembleton)
Sylvain PIERRE, Digital Mentor (@SaigonSyle)
Anais VICTOR, Agile Leader (@Anaisvicto)
Kevin VILLAREAL, Dynamic Startuper (+KevinVillarealLFTV)
Groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/246660798874594
Twitter : https://twitter.com/FrenchTechViet/
Hashtag : #frenchtechviet

 

Marc Lambart www.lepetitjournal.com jeudi 31 juillet 2014

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Ho Chi Minh Ville !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com