Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FÊTE DES AMOUREUX AU VIETNAM – De la Saint-Valentin à la "Saint-Valungtung"

Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 16 février 2016, mis à jour le 6 janvier 2018

Le phénomène de la Saint valentin est plutôt récent au Vietnam et peut parfois surprendre tant il s'est installé avec force et fracas chez les jeunes générations urbaines. "L? Tình Nhân" est l'expression vietnamienne pour désigner le jour de l'amour.

Exemple de l'engouement collectif provoqué par la Saint Valentin (Ngày Valentine), c'est le jour qu'ont choisi 500 couples en 2010 pour se dire oui à Dalat !

Autre utilisation commerciale de la Saint Valentin, la compagnie Vietjet a lancé un programme spécial de billets à bas prix pour des départs ou des retours le 14 février. Cette année toutefois, la Saint Valentin tombant le dernier jour du Têt, il est probable que cette promotion ait plus servi aux retours qu'aux départs en séjour romantique.

Phénomène intéressant au Vietnam? la multiplication des Saint Valentin au cours de l'année ! Comme si une soirée romantique ne suffisait pas, les vietnamiens considèrent souvent qu'il existe non pas 1 mais 3 Saint-Valentin par an:
La Valentin Rouge, la traditionnelle, qui a lieu le 14 février.
La Valentin Blanche, fixée au 14 mars, au cours de laquelle il est d'usage de faire rencontrer au garçon les amies filles de sa Valentine. Un bon test pour savoir le Valentin est le bon candidat pour la jeune fille (bon courage jeune homme !).
Et enfin, la Valentin Noire, le 14 avril, qui n'est non pas la fin de l'histoire, mais une tradition née en Corée du Sud. Cette coutume consiste à ce que les personnes restées célibataires après le 14 février, se retrouvent, souvent habillées de noir, pour faire la fête et oublier leur statut de célibataire !

Comme souvent au Vietnam, le phénomène de la Saint-Valentin a fait l'objet d'un jeu de mot humoristique qui traduit la recherche un peu futile du compagnon ou de la compagne pour passer la soirée du 14 février avec soi. Au lieu de Valentin ou Valentine, les vietnamiens préfèrent désormais parler de "Valungtung", expression que l'on pourrait traduire littéralement par 'foncer sur quelqu'un sans en avoir l'intention'. En d'autres termes, il s'agit de tourner en dérision la pratique qui consiste, pour les jeunes vietnamiens, à trouver à tout prix un partenaire pour la soirée du 14 février sous peine d'être l'objet de moqueries de la part de ses amis.

Cette anxiété à l'arrivée du 14 février ne constitue-t-elle pas une réminiscence de la pression familiale qui pousse les jeunes gens, et en particulier les jeunes femmes, à se marier tôt ?

 

Thomas Rébusson (lepetitjournal.com/hochiminhville) 17 Février 2016

Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 16 février 2016, mis à jour le 6 janvier 2018