Édition internationale

FASHION REVOLUTION – Comment mieux consommer la Mode ?

Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

La «Fashion Revolution » est un mouvement international qui invite à réfléchir sur notre façon de consommer la mode, à s'interroger sur les conditions réelles de travail des ouvriers à travers le monde, et de l'impact mondial que provoque notre surconsommation vestimentaire.

Quand est née la « Fashion Revolution » ?
La « Fashion Revolution » est née au lendemain de la plus grosse catastrophe de l'habillement de l'histoire. Le 24 avril 2013, se sont effondrés au Bangladesh, les 8 étages du Rana Plaza, l'une des plus grosses usines de l'habillement du pays. Au compteur, 1 130 morts (principalement des jeunes femmes) et 2 500 blessés.
Il y avait 5 compagnies d'habillement (toutes ?uvrant pour le marché occidental) dans le bâtiment.
Le Rana Plaza avait été construit sans autorisation, sur une zone marécageuse, à des fins commerciales et non industrielles. 4 étages supplémentaires avaient été ajoutés par la suite, sur ceux déjà existants?

 

Qu'est ce que la « Fashion Révolution » ?
La «Fashion Revolution » est un mouvement international auquel nous pouvons tous contribuer.
Le 24 avril est la date choisie par Fashion Revolution pour unir le monde entier autour du pouvoir de la Mode et que tout un chacun s'interroge : qui fait mes vêtements (@whomademyclothes ?) et dans quelles conditions ?
Cette année, cette journée se transforme en semaine, et c'est du 18 au 24 avril que des mobilisations à travers le monde auront lieu.

 

Quelques chiffres :
Les mentalités peuvent changer, et cela en commençant par réfléchir au modèle de confection (très souvent, un vêtement parcours le monde entier avant de finir dans les rayons) et à l'impact sur l'environnement que génère l'industrie textile (aussi bien d'un point de vue chimique qu'énergétique, en passant par l'agriculture et l'exploitation nos ressources naturelles)

- Environ 400 milliards de m2 de tissus sont produits chaque année. 60 milliards de m2 sont gaspillés à la coupe
- Il faut 2 720 litres d ?eau pour faire 1 T-shirt, soit environ ce que nous consommons en eau sur une période de 3 ans
- Sur un sondage auprès de 91 marques de vêtements, seules 12% rémunèrent leurs travailleurs au dessus du salaire minimum
- En Chine à Guangdong, c'est 150 heures supplémentaires par mois/travailleur non indemnisées. 60% n'ont pas de contrat, et 90% n'ont pas de sécurité sociale
- Au Bangladesh, les travailleurs textiles gagnent 44£ par mois, soit ¼ du salaire de subsistance.

La vision que nous avons de la mode et la relation que nous avons avec notre garde robe mérite donc réflexion? car d'énormes inégalités persistent.
Les droits de l'Homme n'y sont encore pas partout respectés; et l'esclavagisme moderne recense encore aujourd'hui plus de 36 millions de victimes.

 

La Fast Fashion
La « fast Fashion » d'ailleurs tiens. Parlons en un instant.
Car oui, c'est peut-être « cool » de rentrer dans une grande enseigne et d'être sans cesse séduit par les nouvelles collections (jusqu'à 2 fois par mois pour les enseignes comme Zara).
Mais le « fast fashion » n'est pas sans conséquences sur l'environnement. Les conditions de travail des ouvriers en pâtie aussi? Si un t-shirt coute 4 euros en boutique, combien est payée la couturière qui l'assemble ?
La production de masse détruit par ailleurs l'artisanat, qui est un héritage de savoir faire transmis de génération en génération, sur lequel des millions de gens comptent pour nourrir leur famille. Au risque de se répéter, matière à réflexion ?!

 

Donc? Qui fait mes vêtements ? Il ne tient qu'à nous de demander !
Tout d'abord, soyez curieux. Renseignez vous : Au delà de savoir si votre « fringue » vous va bien, demandez vous « qui l'a faite » ? En regardant l'étiquette, vous y verrez où a été confectionnée la chose.
Et qu'on se le dise, le savoir, c'est avoir le pouvoir. Des applications même existent ! (telles que Good Guide, Ethical Barcode?) Elles vous informeront sur l'impact social ou environnemental des vêtements que vous avez, ou que vous vous apprêtez à acheter.

 

Et ensuite, que puis-je faire ?
Agissez ! Et réagissez ! Achetez moins, achetez intelligent, achetez mieux.
La quantité, vous n'en avez pas forcement besoin? Investissez plutôt dans une belle pièce, qui vous durera longtemps. Et n'hésitez pas à vous demander si vous avez vraiment besoin de plus ?!
N'hésitez pas non plus à louer, à échanger vos fringues, et à vous fournir dans les friperies et boutiques vintages. Mieux, faites quelques DIY pour faire de vos vieilles fringues des pièces uniques.
Si vraiment vous souhaitez vous séparer de quelques pièces, faites-le de façon responsable. Les envoyer en Afrique peut sembler une action noble, mais cela détruit le marché des tailleurs locaux. Donnez-les plutôt à des fins plus locales, comme aux sans abris où aux réfugiés.
N'hésitez pas non plus à en parler autour de vous. Ça ne coûte rien de faire un petit selfie avec l'étiquette de votre vêtement, pour interroger l'enseigne auprès de qui vous l'avez acheté (sans oublier le hashtag #whomademyclothes ?).
Investissez vous, pour que la mode de demain soit responsable, équitable, et juste.

 

Au Vietnam, l'industrie du textile, où en sommes nous ?
L'industrie textile est l'une des plus grosses industries au Vietnam et contribue grandement au développement économique du pays. Avec plus de 4 000 entreprises implantées dans le pays, ce secteur génère, de façon directe et indirecte, environ 4,5 millions d'emplois. (D'après la VINATEX, « Vietnam National Textile and Garment Group). Alors qu'aujourd'hui les Etats Unis sont le principal marché d'exportation, la Chine les devancera sûrement d'ici 2030.

Environ 90% de la main-d'?uvre est un membre de syndicat. Toutefois, les travailleurs ne sont pas autorisés à former leur propre syndicat, ils appartiennent donc généralement à une institution gouvernementale.
Les principales problématiques auxquelles les travailleurs font face dans l'industrie du textile sont les heures supplémentaires (parfois forcées et rarement payées), et l'accès aux toilettes, entrainant des risques pour la santé (due aux très courtes pauses et au nombre limité de latrines).

Aujourd'hui au Vietnam, quelques créateurs travaillent dans le respect de la planète et de la main d'?uvre qui produit les collections. Certains travaillent aussi étroitement avec les différentes ethnies et tribus vietnamiennes, valorisant ainsi des savoirs faire ancestraux, tant dans la création textile que la teinture, et le tissage.

 

Pour conclure :
Au Vietnam, et partout dans le monde, la semaine du 18 au 24 avril est consacrée à la Fashion Revolution.
A Saigon, il existe quelques marques éthiques locales telles que Nua, Linda Mai Phung, Fashion 4 Freedom, Metiseko (?) pour ne citer qu'elles.

 

Evènements à Ho Chi Minh Ville :
- Le 21 Avril au Saigon Outcast sera diffusé « The True Cost », documentaire sur l'histoire des vêtements que nous portons, qui les produit et les confectionnent, et l'impact de l'industrie sur le monde. « Qui paye le prix fort de nos vêtements peu chers » ?
- Le 23 Avril aura lieu à The Closet un « Clothes Swap Party », où l'on pourra venir avec 5 à 10 pièces en bon état que l'on ne porte plus afin de les troquer.
- Le 14 mai (hors semaine de mobilisation mais quand même !) la diffusion de « The True Cost » sera suivie d'une conférence avec Florence Bacin co-fondatice de Linda Mai Phung ainsi qu'Alice Lehoux de la marque Léo Part à Hoa Sen, campus principal district 1.

Alors à vos selfies, à vos réseaux sociaux, en espérant vous voir nombreux aux différentes diffusions, et partout sur les réseaux sociaux #whomademyclothes ?

 

Pour aller plus loin / sources :

La page Facebook de la Fashion Revolution

Les informations relatives au Vietnam




Nathalie Mulot (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 18 Avril 2016
Source des données Vietnam : par Florence Bacin, co-fondatrice de Linda Mai Phung et coordinatrice Vietnam de Fashion Revolution

Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 17 avril 2016, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos