Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ERRATUM POUR LE TIME – Le mariage homosexuel au Vietnam

Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 27 janvier 2016, mis à jour le 6 janvier 2018

Un article du magazine américain Time publié en début de semaine annonçait que, depuis le 1er janvier 2016, l'interdiction du mariage homosexuel au Vietnam avait été levée. Il s'agissait-là d'une erreur du magazine, qui a depuis fait amende honorable. 

C'est en effet le 19 juin 2014 que l'Assemblée nationale a voté une nouvelle loi sur le mariage et la famille, qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2015. Celle-ci ne mentionnait plus « l'interdiction du mariage entre deux personnes de même sexe », mais ne l'autorisait pas explicitement pour autant. Il subsiste donc sur le sujet un vide juridique.

Dans les faits, les cérémonies coutumières de mariage entre deux personnes de même sexe ne peuvent plus être interrompues légalement et les couples homosexuels peuvent emménager ensemble sans être inquiétés par les autorités.

En revanche, ces dernières ne sont toujours pas en mesure d'enregistrer les mariages des couples concernés.

La première « Gay Pride » vietnamienne, la marche des fiertés, a eu lieu à Hanoï pendant l'été 2012. Depuis, des avancées notables pour les droits des communautés LGBT ont eu lieu. La plus récente est la reconnaissance de la possibilité du changement de sexe à l'état civil pour les personnes transgenre, au mois de novembre 2015.

L'acceptation sociale de l'homosexualité ne progresse néanmoins pas à la même vitesse. De très nombreux cas de harcèlement ou de violence, à l'école ou dans les lieux publics, sont rapportés chaque année aux associations travaillant sur la question.

 

Service de presse du Consulat général de France (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 28 Janvier 2016

Crédit photo : Viet Pride

Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 27 janvier 2016, mis à jour le 6 janvier 2018