Dimanche 9 août 2020
Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville

ELVIS PHUONG - Rencontre avec le Johnny Hallyday vietnamien, plus de 40 ans de carrière dans la chanson

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 20/07/2015 à 22:00 | Mis à jour le 20/07/2015 à 16:02

 

Il a le déhanché d'Elvis Presley, il a la coupe de cheveux d'Elvis Presley, il a la passion du blues et du rock d'Elvis Presley, pourtant ce n'est pas Elvis Presley mais son équivalent vietnamien, le chanteur à succès Elvis Phuong. Lepetitjournal.com a eu la chance de rencontrer cette superstar vietnamienne, invité spécial de la fête du 14 Juillet au Consulat général de France à Ho Chi Minh-Ville.

Très connu des vietnamiens de part le monde (surtout aux Etats-Unis), Elvis Phuong, de son véritable nom, Pham Ngoc Phuong, a appris à chanter en écoutant les cassettes de ses idoles quand il était petit. A l'âge de 17 ans, son père lui propose de partir étudier en France mais le chanteur refuse et décide de rester au Vietnam et poursuivre ses ambitions dans la chanson.

En 1962, sa carrière décolle grâce à un télé-crochet et depuis le chanteur enchaîne les tubes, passant d'un registre blues au rock sans oublier les balades romantiques. Véritable linguiste, ce chanteur est capable de chanter en vietnamien, français, anglais et aussi espagnol. Ses tubes en français sont surtout des reprises de chansons d'amour désenchantées comme "Aline" ou encore "Tombe la neige". Avec sa femme Phan Le Hoa comme manager, Elvis Phuong donne des représentations partout dans le monde. 

Rencontre avec ce chanteur qui croque la vie à pleine dents!

Lepetitjournal.com/Hochiminhville: Elvis Phuong, pourquoi êtes-vous venu chanter à la fête nationale du 14 Juillet? Avez-vous un attachement particulier à la France ?

Elvis Phuong : C'est la première fois que je viens chanter au Consulat général. J'ai été invité à participer à la soirée par mon ami Edouard George (du groupe Phoenix Voyages, l'un des sponsors de la soirée, voir photo ndrl). Je suis très ému et heureux de pouvoir chanter pour cet événement. La France a toujours eu une place importante dans ma vie. J'ai appris le Français à l'école et quand j'ai eu 18 ans, mon père m'a acheté un billet d'avion me sommant de partir tenter ma chance en France. A cette époque, le Vietnam était en guerre. J'ai refusé pour rester au Vietnam et développer ma carrière mais j'aurais pu partir... J'ai choisi la chanson à la France mais ce pays reste mon pays de c?ur.  

Pourquoi choisir comme nom de scène "Elvis"?

Quand le King est mort à l'âge de 42 ans, il m'est apparu en rêve. J'ai interprété cela comme un signe de sa part. Elvis a toujours été mon idole.  

Quels sont les grands chanteurs français qui vous inspirent ?

J'ai vu Johnny Hallyday en concert au parc des princes, ça a été très fort. J'aime beaucoup Gilbert Bécaud, Christophe, Dick Rivers, Françoise Hardy. J'ai eu la chance de chanter avec Christophe quand il est venu donner un concert au Vietnam. Un excellent souvenir.    

 

Marine Hérisset (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 21 Juillet 2015

 

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet