Mercredi 12 août 2020
Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville

DÉMOGRAPHIE – Boom des seniors au Vietnam!

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 03/08/2016 à 22:00 | Mis à jour le 06/01/2018 à 23:53

Selon un rapport de la Banque Mondiale, 7% de la population vietnamienne auraient aujourd'hui 65 ans ou plus (soit environ 6,5 millions d'habitants) et 10% auraient plus de 60 ans. Mais le nombre de séniors risque de tripler d'ici 2040 et ils représenteraient alors 17% de la population?



Le Vietnam a donc bel et bien amorcé sa transition démographique et elle s'effectue à une vitesse bien supérieure à la moyenne mondiale.

Autre trait particulier, elle a commencé ici bien plus tôt que dans les autres pays. En effet, malgré une croissance remarquable ces dernières années, le Vietnam affiche toujours un PIB moins élevé que les autres pays qui en sont au même stade de leur transition démographique.

Cela va impliquer de nombreux challenges à relever pour les hommes politiques, les entreprises mais aussi pour les citoyens.

La population en âge de travailler va par exemple diminuer de 5% par rapport à la population totale, et ce d'ici 2040. Il va donc falloir rapidement trouver des techniques pour améliorer la productivité au travail.

Selon le rapport, une meilleure utilisation des compétences des femmes et une plus grande amplitude dans les contrats de travail (développement des temps partiels par exemple) seraient des moyens efficaces pour relever les défis de la transition démographique.

D'un point de vue économique, le vieillissement de la population va également avoir des impacts sur le système de retraite et de pension. Malgré des réformes en 2014, le système de pensions reste inapproprié et nécessite un plus grand remodelage, toujours selon la Banque Mondiale.

La plupart des personnes âgées ne comptent que sur leurs propres économies ou sur celles de leurs enfants pour financer leur retraite et 60% des personnes interrogées en mars par la Banque Mondiale avouaient espérer une aide plus importante du gouvernement.

Un autre challenge majeur concernera le secteur de la santé : le vieillissement de la population va en effet forcément devoir entraîner une refonte du système de santé, avec une attention plus grande sur les soins primaires et sur l'accompagnement des séniors. Une hausse des cas de diabète, de démence sénile et de maladies cardio-vasculaires est à prévoir. Cela veut également dire développer le personnel de santé dans ce sens et donc revoir les formations de cycle supérieur pour avoir suffisamment de médecins compétents dans ces spécialités. Une meilleure coordination entre les différents interlocuteurs du secteur de la santé sera aussi nécessaire, ainsi qu'une meilleure protection sociale.

Selon Nguy?n Tr?ng ?àm, adjoint au Ministre du Travail, des Invalides et des Affaires Sociales, « une population vieillissante exige non seulement que le pays ait une meilleure politique de santé pour des personnes plus âgées, mais aussi des politiques plus durables, dans les domaines de la santé reproductive, de l'emploi, de la retraite et des services pour les personnes âgées. »

Le vieillissement prématuré de la population risque donc de fragiliser des secteurs encore balbutiants et d'exacerber les failles de certains systèmes existants.

 

 




Marielle Capelle (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 4 Août 2016

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Hambourg Appercu
HISTOIRE

Les villes hanséatiques : un incontournable de l'histoire allemande

À la fois vestiges historiques et réalités politiques, les villes hanséatiques comme Hambourg et Brême sont une spécificité unique au monde. Des précisions pour comprendre leur nature et fonction.

Sur le même sujet