Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

BOYCOTT 1984 – L’année où le Vietnam avait boycotté les Jeux Olympiques de Los Angeles

Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 15 août 2016, mis à jour le 16 août 2016

Alors qu'il n'y a jamais eu autant de pays participants à des Jeux Olympiques qu'en 2016 et que le Vietnam a célébré son premier champion olympique, nous vous proposons un saut dans le passé !

Nous sommes au début des années 80, la guerre froide bat son plein. Les relations entre les Etats Unis et l'URSS sont plus que tendues ; et le 8 mai 1984, l'URSS annonce qu'elle ne participera pas aux Jeux Olympiques d'été de 1984 qui doivent avoir lieu à Los Angeles.

Une quinzaine de pays se rallieront au bloc soviétique et boycotteront les Jeux. Le Vietnam en fait partie.

La décision de l'URSS est perçue comme une réplique au boycott des Etats-Unis aux Jeux de Moscou 4 ans plus tôt. Aucun sportif américain n'avait en effet participé aux JO de 1980, en protestation contre l'invasion de l'Afghanistan par l'URSS. Une soixantaine de dirigeants imiteront Jimmy Carter et refusent d'envoyer leurs équipes concourir à Moscou.

En 1984, c'est donc l'URSS qui refuse à son tour d'envoyer une délégation aux Etats Unis cette fois.

Officiellement, c'est pour une raison de sécurité que les dirigeants soviétiques auraient pris cette décision? La sécurité de leurs athlètes ne leur semble en effet pas assurée. Ils condamnent également l'utilisation politique que les Etats Unis veulent faire de l'événement.

Malgré les tentatives diplomatiques de Juan Antonio Samaranch, Président du CIO, le Kremlin ne cède pas.

Quatorze pays du bloc communiste les suivent dans leur décision et privent leurs sportifs des Olympiades américaines: l'Afghanistan, l'Allemagne de l'Est, l'Angola, la Bulgarie, la Corée du Nord, l'Ethiopie, la Hongrie, la Mongolie, le Laos, la Pologne, la Tchécoslovaquie, le Yémen du Sud et donc le Vietnam.

En 1984, l'économie vietnamienne était encore sous embargo des Etats Unis et Tr??ng Chinh, leader du Conseil d'Etat du Vietnam à cette époque, n'a pas dû hésiter longtemps avant de prendre la décision de suivre son allié russe et de boycotter les Jeux.

Le bloc de l'Est organise alors à la place sa propre compétition multisports : les Jeux de l'Amitié. Ces « Jeux Olympiques Alternatifs » se déroulent dans 9 des pays ayant boycotté les Jeux de Los Angeles et 49 pays y participent.

Le Vietnam y envoie alors ses athlètes? mais aucun ne remportera de médaille.

 

 

 

 

Marielle Capelle (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 16 Août 2016

Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 15 août 2016, mis à jour le 16 août 2016