Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

BIGO LIVE – Le succès de la vidéo en direct et de l'exhibition sans filet

bigo livebigo live
Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 27 juin 2016, mis à jour le 29 février 2024

A mi-chemin entre Snapchat et Périscope, Bigo Live rencontre un énorme succès au Vietnam!

Vous ne connaissez pas encore son nom mais elle est déjà devenue l'application la plus en vue chez les jeunes Vietnamiens : Bigo Live, créée par une start-up singapourienne, revendique 7 millions d'utilisateurs en Asie dont 1 million au Vietnam depuis son lancement le 18 mai !

Sur le modèle de Périscope, Bigo propose aux utilisateurs de se filmer en direct depuis leur smartphone pour le plus grand plaisir de leurs followers qui peuvent partager un moment d'intimité rare avec eux / elles.

Comme à chaque innovation, cette application n'échappe pas aux critiques: la presse vietnamienne a publié plusieurs articles dans lesquels elle dénonce l'utilisation totalement contraire à la morale et aux bonnes m?urs qu'en font les jeunes. En cause, les profils de jeunes filles courtement vêtues promettant déshabillage et autres réjouissances visuelles. Egalement critiquée, une forme d'apologie de la drogue, en particulier les drogues synthétiques ingurgitées par certains utilisateurs au milieu d'une soirée sous le regard de leurs followers.

Mais attention, tout n'est pas à bannir dans cette application! Suivre en direct une tranche de la vie quotidienne d'un membre de sa famille permet également de rapprocher des personnes éloignées, par exemple. Le partage de passions est également facilité: les tatoueurs (@VoLuanTony, @DiepTungAn) et les passionnés de mécanique sont ainsi très présents sur le réseau et vous pouvez suivre leur travail en direct ! Plusieurs ados se filment également en train de faire du Skate, du piano (@CaoSonNguyen) ou de la cuisine ! Des magasins de vêtements organisent des mini-défilés de mode dans leurs locaux pour mettre en avant leurs produits! Il y a même des réparateurs de téléphone qui filment en direct leurs interventions pour faire leur promotion (@TranvanQuyet)! Autre débouché intéressant: suivre un coiffeur en action avant de décider si oui ou non on peut lui confier ses cheveux (@NguyenMinhToan).

On le voit, les possibilités sont nombreuses et collent aux besoins de la jeunesse urbanisée vietnamienne désireuse de se mettre en scène !

En pleine croissance, la start-up a récemment annoncé qu'elle travaillait avec une Université pour favoriser la diffusion de cours en direct. Elle recrute par ailleurs des youtubeurs et des jeunes qu'elle rémunère pour utiliser le service et entraîner ainsi une plus grande quantité de followers derrière eux.

Novatrice dans son mode de fonctionnement, cette application provoque une forme d'émulation créative très intéressante: les followers ne se contentent pas de 'mater' la vie des gens, ils notent les profils selon l'originalité des vidéos diffusées, ce qui favorise une véritable compétition entre les diffuseurs pour améliorer le contenu des live.

Soucieux de ne pas s'attirer les foudres des autorités, la start-up a ouvert un bureau de représentation pour donner une existence légale à sa présence au Vietnam. Selon le directeur de la société à Singapour, des équipes de modérateurs sont à pied d'?uvre pour contrôler le contenu diffusé à toute heure du jour et de la nuit.

Quelle sera la durée de vie de cette application? Nous parlions des 50 millions d'utilisateurs revendiqués par Zalo au Vietnam. Tout porte à croire que Bigo Live va continuer de se développer, alors que l'utilisation des smartphones ne connaît pas de limites et que la mise en scène de son image constitue une occupation quasi à plein temps pour les jeunes vietnamiens !

 

 

 


Thomas Rébusson (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 28 Juin 2016

Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 27 juin 2016, mis à jour le 29 février 2024
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024