Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

ON A TESTÉ POUR VOUS – Urban Tales: une façon amusante de découvrir le quartier chinois de Saigon !

Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 janvier 2018

Vous cherchez une activité sympa et originale à proposer à vos amis, vos collègues ou votre famille de passage à Saigon? Ubiquest a quelque chose à vous proposer. Le temps d'une matinée, jouez dans une version grandeur nature, au célèbre jeu de société Cluedo et glissez-vous dans la peau d'un détective privé?

Agence d'événementiel et de création de jeux et de contes ?urbains?, qui prennent comme décor la ville, Ubiquest est basée à Saigon et fournit des services de jeux et d'activités sur mesure pour les groupes et les particuliers. Chasses aux trésors, enquêtes, courses... Sous la houlette du fondateur, Nicolas Plesse, les membres de l'équipe rédigent un scénario et proposent une énigme à résoudre en étoffant l'intrigue du contexte local et des habitants sur place. Aucun détail n'est laissé au hasard et vous vous retrouvez plongé dans l'aventure, en train de 1) résoudre une enquête et réveiller vos réflexes d'enfant 2) parcourir à pied un quartier méconnu de la ville 3) découvrir l'histoire et la culture sous un jour nouveau !


Le jeu Urban Tales est disponible actuellement dans deux villes au Vietnam: Ho Chi Minh Ville et Hoi An. Nous avons testé la version saïgonnaise de l'enquête. Plongée au c?ur du quartier chinois de Saigon !


Caractérisé par sa très forte communauté d'origine chinoise, Cholon (souvent appelé chinatown) est réputé pour ses commerces pittoresques (avec leurs enseignes rédigées en caractères chinois), son marché atypique (le marché de Binh Tay), ses nombreuses pagodes et ses dédales de ruelles étroites. L'endroit est donc idéal pour accueillir une équipe de détectives en herbe parcourant les moindres recoins à la recherche d'indices.


L'enquête plonge notre petit groupe de six personnes dans le Cholon du début du siècle dernier, en pleine Indochine Coloniale. Une fois les règles du jeu expliquées, nous nous lançons sur les traces de l'assassin du Docteur Lam, au c?ur de la communauté chinoise et de ses coutumes.


Nous ne dévoilerons pas ici les rebondissements de l'intrigue qui se déroule sur une demi-journée mais nous pouvons juste préciser que les surprises et les rebondissements ne manquent pas. Rencontres avec des acteurs de la vie locale, codes à déchiffrer, outils et objets d'antan, indices cachés?, le déroulement du jeu est sophistiqué et vous passez un excellent moment à vous gratter la tête pour trouver la solution de l'énigme.

Attention toutefois à ne pas former une équipe trop nombreuse, au risque de rendre le travail en groupe difficile. Il faut dire que réfléchir à six n'est pas chose facile, surtout si tout le monde veut prendre le temps de lire chaque indice? De plus, ne vous laissez pas trop prendre par le jeu: l'intérêt d'Ubiquest réside également dans la découverte du quartier et des monuments historiques cachés! En clair, gardez les yeux ouverts !!!

Ludique et agréable, le jeu nous a permis de marcher dans Saigon (ce qui est assez rare pour le souligner !) et de découvrir ou redécouvrir cet intriguant quartier qu'est Cholon.

 


Informations pratiques disponibles ici. 

 


Thomas Rébusson (www.lepetitjournal.com/hochiminhville) 14 Octobre 2016

Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 13 octobre 2016, mis à jour le 7 janvier 2018

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions