Édition internationale

SELFIE EN FOLIE – 65% de la population vietnamienne s’adonnent aux selfies

Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

Signe des temps, le selfie est devenu un mode d'expression universel et contagieux. On se prend en photo dans la rue, dans le bus, dans sa chambre, seul(e) ou accompagné(e), on assume sans complexe ce culte de soi-même au point de mettre son propre visage en guise de fond d'écran de téléphone, de profil Facebook, et d'inonder son mur d'actualité de portraits mièvres et trompeurs?

On accessoirise l'autoportrait avec des perches à selfie histoire de rendre le cliché encore plus sympa?

Cette mode du selfie agace et a entraîné de la part d'institutions comme les centres culturels ou les musées des mesures d'interdiction, en raison d'un potentiel risque de nuisance et de dégradation des sites, particulièrement élevé dans les heures d'affluence.

Déjà qu'il faut patienter plusieurs heures pour entrer au musée du Louvre, si en plus il faut désormais attendre 5 minutes à chaque tableau pour que le touriste globalisé portant lunettes de soleil et arborant un sourire satisfait se prenne en photo avec un David en arrière plan, la situation devient ingérable.

Face à ce problème, des décisions fermes ont récemment été prises. Interdiction de rentrer avec sa perche à selfie au château de Versailles, interdiction identique au MOMA de New York et dans plusieurs autres musées canadiens ou australiens.

Malheureusement, il n'y a pas encore d'interdictions similaires au Vietnam ou la mode du selfie est incontournable. Pour preuve, une société de marketing vietnamienne, l'agence « Q&Me Vietnam Market Research » s'est amusée à analyser les tendances du selfie au Vietnam. Les résultats sont plutôt surprenants. Jugez donc.

Les selfies au Vietnam en chiffres :

  • 65% de la population vietnamienne se « selfie », 72 % des femmes contre 55 % chez les hommes
  • 75% des personnes interrogées utilisent leur smartphone pour se prendre en photo
  • 15% des sondés utilisent une application pour améliorer les clichés
  • 28% déclarent prendre un selfie pour rafraichir leur photo de profil facebook
  • 21% disent ressentir le besoin de faire un selfie quand ils changent de look
  • 20% des femmes avouent utiliser les selfies pour se mettre en avant
  • 34% des femmes reconnaissent changer leur profil Facebook quand elles sont satisfaites de leur dernier selfie
  • 32% des femmes et 25% des hommes font des selfies seuls ; c'est à dire avec personne d'autre sur la photo.

Au Vietnam, chacun peut constater que la mode est bien implantée et touche surtout les jeunes. Deuxième constat, le selfie au Vietnam est un phénomène plus féminin que masculin. Troisième constat, le selfie sert dans beaucoup de cas à montrer le meilleur de soi-même en termes de physique, au risque de tricher ou de trahir la réalité.

Très souvent, les clichés sont pris devant un endroit charmant et poétique. Le « fond » a donc son importance dans un seflie ! Les fleurs, surtout pour les filles, constituent le décor idéal pour se mettre en scène. Les sites naturels (Halong) ou culturels (mausolée d'Ho Chi Minh à Hanoi, aux risques et périls de l'imprudent qui s'y risque) constituent également des arrière-plans populaires.

« La rue Hang Ma à Hanoi est unique à la mi- automne. La rue est splendide avec toutes ces lanternes étoilées, ces lampions, etc. On trouve tous les styles et toutes les couleurs. De plus, cette rue baigne toujours dans une ambiance animée et trépidante. C'est pourquoi, mes amis et moi venons ici. Nous voulons nous amuser et prendre des selfies pour montrer que nous étions là », partage une étudiante de l'Université de Hanoi. « De nombreuses familles viennent également avec leurs enfants pour prendre des photos. Hàng Ma s'est ainsi mué, en l'espace de quelques jours, en un véritable centre de la photographie » selon le Courrier du Vietnam.

Phénomène agaçant et destiné à durer, le selfie constitue néanmoins un incontournable, y compris chez vous, lecteur, qui avez très certainement dans la mémoire de votre téléphone quelques photos de vous-même prises pour envoyer à vos proches ou vos amis en France.


Thomas Rébusson (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 12 Octobre 2015

Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 11 octobre 2015, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos