

Un weekend où l'on profite, on se lâche et où l'on découvre la ville autrement. Après notre article spécial « petit budget », voici nos propositions pour ceux qui possèdent un budget confortable et qui sont bien décidés à en profiter ! Des bars branchés aux sorties culturelles insolites, des bonnes tables aux créateurs locaux et internationaux? La face aisée d'une ville en ébullition.
Vendredi Soir
17h30 ? Rex Hotel
141 Nguyen Hue, District 1
La semaine s'achève et en attendant le diner, rendez vous sur la terrasse du Rex.
Le Rex, c'est tout d'abord un monument et une figure emblématique de Saigon, construit par des français en 1927 et destiné initialement à la vente de voitures.
C'est à partir de 1959 qu'il sera rénové, et deviendra un hôtel.
Les premiers occupants sont 400 soldats américains en 1961? C'est là que se tenait la chronique « Five O'Clock Follies », chronique journalistique des militaires américains, faisant de l'hôtel un emblème pour la ville.
Un lieu donc empli d'histoire !
20h00 ? Ly Club
143 Nam Ky Khoi Nghia, District 1
Pour un diner chic dans une ambiance « garden party », direction le Ly Club et ses jardins, situé sur Nam Ky Khoi Nghia.
Attablés au bord de la piscine, la soirée peut commencer!
La cuisine locale y est succulente, raffinée et le service irréprochable (même s'il est aussi omniprésent).
A la carte, ne surtout pas manquer de gouter les crevettes à l'ananas, ou encore le poulet au gingembre, avant de terminer par le Ly Club Cheese cake (un régal !), ou encore le gâteau au chocolat et sa glace à l'anis.
23h00 ? Xu
71 Hai Ba Trung, District 1
Pour prendre un dernier verre et profiter des soirées jet-set, direction the Xu Bar et sa carte de cocktails bien garnie.
Vous y rencontrerez toute la haute société de Saigon, celle qui définit les tendances de mode à suivre, et où il est bon de s'y faire voir !
Pour une nuit endiablée ou un juste un verre au bar? La musique sera au rendez vous !
Samedi
9h00 ? Sophie's Art Tour
On vous en avait déjà parlé ici
Histoire d'en savoir plus sur Saigon et le Vietnam en général, réservez-vous le « Sophie's Art tour », qui a lieu tous les jours (sauf le dimanche) de 9hr à 13hr, et qui vous emmène faire un tour dans l'histoire du pays, vu par les artistes locaux. De la colonisation à l'indépendance du pays, vous y verrez l'empreinte de cette histoire riche en changements (politiques, culturels, sociologiques?) à travers l'art et l'architecture.
Bon à savoir : Sophie's Art tour est maintenant aussi présent à Hanoi !

13h30 ? Au Parc/ Propaganda
23 Han Thuyen, District 1
Pour un déjeuner digne de ce nom, offrez vous une place en terrasse, juste à coté du Palais de la réunification, « Au Parc » ou au « Propaganda », pour une cuisine méditerranéenne ou locale, délicieuse et servie en toute simplicité.
Si la terrasse est pleine, réserver une table et allez faire un tour dans le parc, voir la Cathédrale ou la Poste, juste à coté, afin de vous ouvrir l'appétit !
17h00 - Silverland Spa
10 Le Thanh Ton, District 1
Il est temps de décompresser, et de s'offrir un massage, une manucure ou un soin du corps au chocolat.
Au dernier étage du Silverland Hotel, un jacuzzi « bar » vous attend.
Après votre soin, profitez des dernières lumières du jour, un verre à la main, tout en barbotant dans le bain à remous? Afin de faire durer le plaisir jusqu'au bout.
20h30 ? Cuc Gach Quan
10 Dang Tat, District 1
Le Cuc Gac Quan est connu et reconnu pour son cadre colonial mais aussi car c'est ici que les Brangelina ont cassé la croute lors d'une de leur venue au Vietnam.
Dans une ruelle non loin du canal, 2 bâtisses se font face : le Cuc Gac Quan. L'une est authentique, l'autre sa petite s?ur jumelle, recréée récemment face au succès du lieu.
Les plats, succulents, y sont servis dans une vaisselle locale « comme à la maison », et le mobilier, de récupération, ressemble à une brocante très chic et arrangée avec beaucoup de gout.
Ne surtout pas passer à coté du poisson au fruit de la passion, qui est un délice, ou encore du b?uf au poivre vert.
La variété de riz différents est épatante, et si vous souhaitez une douceur, les beignets à la banane satisferont les plus gourmands.

23h00 ? L'Elixir Lounge
146-148 Pasteur, District 1
Si l'envie de prolonger la soirée vous dit, direction l'Elixir, petit nouveau dans la famille des bars branchés, qui a élu domicile rue Pasteur.
Un grand choix de digestifs, de spiritueux et de cognacs, ainsi que des vins au verre sauront accompagner les derniers moments de la journée, en musique avec un DJ.
Dimanche
8h15 ? Urban Tales
Contactez-les directement ici
Après un petit déjeuner, il est temps de jouer les Sherlock Holmes, en partant à la découverte du District 5 et Cholon.
« Urban Tales » vous permet de découvrir ce quartier autrement, autour d'une chasse au trésor et d'un crime à résoudre.
Sur les traces de l'héritage chinois, prenez vous au jeu et apprenez de façon ludique.
Le déjeuner est inclus dans l'excursion, et vous êtes de retour avant 14hr dans le centre ville. A faire absolument !
A noter qu'Urban Tales ?uvre aussi à Hoi An avec de nouvelles énigmes !

14h00 ? Shopping des Créateurs
Commencez votre tournée des boutiques luxueuses au Vincom, au croisement de Le Thanh Ton et Dong Khoi, et ne manquez pas de faire un tour à Runway, le petit (bon, tout petit) « Colette » Saïgonnais.
En continuant sur Dong Khoi, passez par la librairie Nha Sach, où l'on trouve une des plus grandes sélections de beaux livres de la ville (art, architecture, cuisine?), puis déambulez à travers les boutiques de l'Union Square, à deux pas et sur la même rue, juste à côté du Rex Hotel.
Après avoir vu les marques internationales présentes au Vietnam, flânez sur Dong Khoi même.
Non loin de la boutique Vuitton, au fond d'une ruelle, se trouve la boutique « L'Usine », sorte de concept store qui fait aussi restaurant. Vous y trouverez les dernières collections des créateurs haut de gamme locaux, de l'habillement au design, en passant pas les bijoux.
Un peu plus bas sur la même rue, en se dirigeant vers la rivière, vous trouverez sur votre gauche la rue Dong Du, et entre autre la boutique « Anupa Eco boutique », proposant une gamme d'accessoires, pour hommes comme pour femmes. Principalement en cuir, cette marque met en valeur l'intemporalité de ses créations, et le commerce équitable et écologique, à travers une gamme de maroquinerie, et aussi de bijoux.
Dernier arrêt à la boutique « Annam Gourmet », pour des produits et douceurs locales (qui feront des cadeaux raffinés !) ainsi qu'un grand choix de produits importés (pour ceux en mal du pays !)
Vincom Center: 72 Le Thanh Ton
Nha Sach Tribooks: 185 Dong Khoi
Union Square: 171 Dong Khoi
L'Usine: 157 Dong Khoi
Anupa: 9 Dong Du
Annam Gourmet: 16-18 Hai Ba Trung
19h00- Diner Croisière sur Lady Hau
Lady Hau Cruises
Pour marquer ce dernier diner à Saigon en beauté, optez pour le diner croisière sur le « Lady Hau ».
Un bateau tout en bois, pour une promenade aquatique et une approche différente d'Ho Chi Minh Ville, bien loin du bouillonnement de la circulation.
Un copieux buffet de mets locaux et aussi de cuisine de fusion, souvent accompagné de musiciens, saura vous rassasier et clore en beauté votre folle échappée du weekend!

Nathalie Mulot (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 26 Février 2016

