Édition internationale

ONLY C – Le yankee vietnamien en voie de disparition

Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

Mondialisation oblige, la scène musicale vietnamienne s'inspire des tendances acoustiques qui marchent dans les autres pays. Si Son Tung MT-P reprend les codes de la K-Pop coréenne, Only C se réclame de l'influence américaine et particulièrement du hip-hop à tendance critique. Plus pour longtemps?

Only C, de son vrai nom Nguyen Phuc Thach, est né en 1988 à Saigon et s'est fait connaître par un style hip-hop revendicatif et provocateur à base de featuring et de breaks populaires.

Ayant appris à jouer de nombreux instruments étant enfant, Only C quitte ensuite le Vietnam à l'âge de 18 ans pour vivre et travailler dans le domaine de la musique à Singapour. Il est notamment musicien dans un groupe local qui tourne sur plusieurs scènes de la Cité-État.

De retour à Ho Chi Minh Ville, le jeune artiste sort un premier album resté confidentiel et participe à l'album de la chanteuse Miu Le, « Ta Là Cho Nhau » assemblage de balades mièvres et assez agaçantes.

C'est en 2014 qu'Only C perce enfin dans le show-biz vietnamien. Avec son titre, « ??ng Lòng Thanh Niên », remixé par Avatar Boy, Only C rencontre un succès considérable auprès de la jeunesse vietnamienne. Le titre totalise 15 millions d'écoutes sur Zing Me Mp3.

 
Les paroles de la chanson

Au-delà du rythme plutôt entrainant et séduisant, l'analyse des paroles de cette chanson est très intéressante pour comprendre l'engouement des adolescents pour Only C. Regrettant son jeune âge et ses moyens financiers très faibles, le jeune homme se montre très critique de la situation de sa génération, et surtout de la gent masculine, qui ne peut pas s'installer et lutter contre les personnes plus mâtures et plus riches, notamment dans la conquête de l'élue de son c?ur. Un rap qui ne laisse pas de côté la critique du matérialisme ambiant donc?

La suite de la carrière d'Only C n'a malheureusement pas vraiment décollé. Dans le télé-crochet The Remix, qui constitue le Panthéon moderne des stars musicales vietnamiennes, Only C, en duo avec le chanteur Isaac, est arrivé en troisième position. Sa popularité n'a pas évolué depuis et il semble proche de disparaître de la scène musicale vietnamienne.

La preuve : son film sorti en août 2015, intitulé Kung Fu Ph?, a très peu séduit la critique et le public. Il faut dire que l'histoire de deux apprentis qui tentent de dérober la recette du Ph? à une jolie héritière ne permettait pas d'espérer un divertissement suffisant?


Thomas Rebusson (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 26 Novembre 2015

Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 25 novembre 2015, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos