

Ce petit festival à 40 minutes de Hanoi qui aura lieu le 6, 7 et 8 Novembre fait de plus en plus parler de lui. Déjà classé parmi les meilleurs festivals d'Asie dans de nombreuses publications spécialisées, il s'apprête à accueillir à nouveau près de Hanoi quelques milliers de passionnés de musique, d'art et de nature.
Une expérience musicale qui séduit.
La recette et l'originalité du festival, nous raconte Malcolm Duckett, un des directeurs du festival, est de proposer une véritable expérience au festivaliers : « Tout a commencé en 2013, on a organisé une fête en nature avec 250 personnes. L'objectif était simple : s'amuser, rencontrer des gens et sortir loin de la ville le temps d'un weekend. Le concept n'a en fait pas beaucoup changé depuis. Mais maintenant, on est 4000 personnes !».

Folk, rock, jazz, metal, électro, il y en aura pour tous les gouts sur les 3 scènes du festival avec plus de 50 groupes de musiques et DJ. A noter l'absence de grandes têtes d'affiche internationales. Les artistes sélectionnés sont majoritairement actifs et reconnu sur la scène locale et régionale.
Parmi les autres activités, les festivaliers auront l'embarras du choix : performances artistiques, ateliers de danse, yoga, cinéma, dégustations culinaires, improvisations, sports nautiques, etc. Les organisateurs insistent sur l'esprit de communauté défendu par le festival.
Des activités spéciales en équipe auront aussi lieu pour favoriser les interactions. « On vous prépare aussi une petite surprise organisée par une communauté anglaise de Hanoi. Je ne peux pas vous en dire plus, c'est un secret ! » nous confient-ils.

Quand 800,000 VND peuvent paraitre un investissement non négligeable pour un salaire moyen au Vietnam, cela reste largement en dessous de la moyenne pratiquée sur la région.
Malcolm Duckett nous explique que « de gros efforts ont été faits pour réduire le prix du festival afin de toucher au maximum le publique vietnamien ». Le festival proposera aussi à des prix abordables ses propres tentes aménagées, avec une capacité totale de 1500 campeurs.

Dernière information que nous partage Malcolm Duckett et pas des moindres. Il s'agit d'un festival déguisé ! Le thème de cette année est « Monstres ».
« Vous pourrez me reconnaître, je serai le loup-garou qui rodera près de l'entrée » nous dit-il. Ça promet...
Il ne reste donc plus qu'à choisir son monstre préféré et de confectionner son déguisement !
Liens et infos pratiques :
Tickets et informations sur le site internet du Quest Festival
Liens photos Quest 2014 (Le Viet Hoang): Quest3 & Gingerwork
Guillaume de Maquillé & Marc Violo (lepetitjournal/Hochiminhville) 20 Octobre 2015

