Édition internationale

Maison Lucien: un bistrot français à Hoi An

La vieille ville de Hoi An fait partie de ces endroits où l’on aime flâner. Mais c’est aussi une étape gastronomique incontournable pour qui visite le Vietnam. On y trouve bien sûr toute une kyrielle de restaurants vietnamiens, mais également de très nombreux établissements qui proposent de la cuisine extra-vietnamienne: il y en a pour tous les goûts!

Maison Lucien: un bistrot français à Hoi AnMaison Lucien: un bistrot français à Hoi An

Il ne manquait plus qu’un bistrot français pour que l’éventail soit complet. Eh bien c’est désormais chose faite. Maison Lucien vient en effet tout juste d’ouvrir ses portes et on salive déjà.

Un chef normand fort de 25 ans d’expérience, une partenaire vietnamienne native de Hoi An et une passion commune pour l’art du service, pour les vins, les cocktails et plus généralement, le travail bien fait: tous les ingrédients sont réunis pour faire de Maison Lucien un met d’exception!

Une histoire de famille

Mais Maison Lucien, c’est aussi une histoire de transmission, une histoire de famille. L’établissement porte d’ailleurs le prénom – Lucien donc – du grand-père du chef, charcutier à Bayeux de son état. Artisan généreux et authentique s’il en est, ardent défenseur du goût avec un G majuscule et de la convivialité, ce fameux Lucien aura su transmettre à son petit-fils des valeurs essentielles: simplicité, respect des produits, amour du métier.

Le restaurant, lui, est installé dans une vieille maison, rénovée dans le respect des normes UNESCO, qui sont de rigueur dans la vieille ville. La façade jaune a été conservée, le bois de la charpente d’origine a été récupéré et réutilisé pour la terrasse… Tout a été pensé pour limiter autant que possible l’empreinte carbone du lieu et pour créer un espace chaleureux et convivial.    

Une cuisine maison

La carte de Maison Lucien propose des recettes françaises revisitées à la sauce vietnamiennes, à base de produits frais, locaux et soigneusement sélectionnés.

Tout est fait maison, avec une volonté affichée de soutenir l’économie locale. Il y a bien sûr quelques produits importent, comme les vins ou les fromages sans lesquels un bistrot français ne serait pas un bistrot français, mais l’essentiel provient d’artisans vietnamiens de confiance.

« Purée de butternut rôti, légumes du jardin croustillants et crumble de Roquefort » (photo), « Magret fumé local, mousse de chèvre frais de Da Lat et crostini », « Rillettes de maquereau au yaourt de Da Lat et kumquat confit », « Rib-eye grillé, servi avec un jus corsé au café de Son La et ot-sim chili », « Paris-Brest, crème mousseline de cacahuète et graines de fleur de lotus »… On en a l’eau à la bouche !

Maison Lucien, c’est bien plus qu’un restaurant : c’est une table de cœur, un lieu de mémoire et de partage, quelque part entre la Normandie et le Vietnam. Avis à celles et ceux qui aiment manger bon, juste et vrai ! 

Adresse : 7/1, duong Pham Boi Chau, Cam Chau, Hoi An
Téléphone : 0354 704 061

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos