Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

JEUX VIDEO – Le loisir le plus populaire au Vietnam ?

Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 7 septembre 2015, mis à jour le 11 septembre 2015

Le Vietnam est l'un des marchés ayant le plus gros potentiel dans le développement de jeux vidéo mais pourtant il n'est pas encore dans le viseur des investisseurs étrangers. Quand on parle de jeu vidéo en Asie, la plupart des gens pensent en premier lieu au Japon et à son énorme culture du jeu vidéo ou à la croissance rapide de la Chine sur ce marché, et ne voient pas forcément d'autres marchés importants dans la région.

Le jeu vidéo est l'un des aspects culturels les plus populaires au Vietnam. Il n'est pas rare de voir des rangées de jeunes Vietnamiens à l'intérieur de cyber-cafés en train de passer plusieurs heures à jouer à des jeux en ligne et cela de manière quotidienne.

Quand les jeux vidéo ont commencé à devenir populaires dans le pays, la plupart des joueurs vietnamiens étaient des adolescents (13-19 ans). De nos jours, toutes les tranches d'âge partagent la folie du jeu vidéo et il n'est pas rare de voir des adultes et même des écoliers assis aux côtés des adolescents pour jouer en compétition contre eux.

Les Vietnamiens sont, de manière générale, des gros joueurs. Le pays est connu comme le plus grand marché du jeu en ligne en valeur en Asie du Sud, bénéficiant de ventes de plus de 200 millions de dollars en 2012 (Brown 2013).

Un loisir à portée de main

Un sondage réalisé par Viettrack (2010) sur les comportements d'enfants vietnamiens a révélé que "jouer à des jeux en ligne" est la principale source de divertissement pour la plupart des enfants.

En 2013, il est estimé que le pays comptait plus de 13 millions de joueurs de jeux vidéo selon Brown (2013). Grubb (2014) quant à lui prédit que le Vietnam connaîtra la plus forte croissance en Asie du Sud-Est en matière de nombre de joueurs au cours des cinq prochaines années.

Les joueurs vietnamiens sont toujours en mesure de trouver un peu de temps pour satisfaire leur soif de jouer. Certains choisissent de jouer à la maison avec des jeux en ligne, mais la plupart trouvent qu'il est plus exaltant de jouer avec d'autres dans les cyber-cafés.

En 2010, on a estimé qu'il y avait 4000 cyber-cafés à Hanoi, capitale du Vietnam. Selon Ives (2010), la plupart des clients des cyber-cafés au Vietnam viennent entre 4 ou 5 fois par semaine, et passent jusqu'à 10 heures devant l'écran sur leur jeu de rôle favori.

Quelques restrictions dans les cyber-cafés

Le jeu en ligne est devenu si populaire au Vietnam qu'en 2010, le gouvernement vietnamien a du instaurer de nouvelles restrictions dans les cyber-cafés, dans la crainte que les jeux en ligne aient une mauvaise influence sur la jeunesse vietnamienne.
Il est également demandé aux studios de jeux vidéo vietnamiens d'arrêter les serveurs de leurs jeux après 22 heures.

Préférences et succès vietnamiens

Les jeux vidéo favoris des Vietnamiens se composent d'un panel de jeux développés aussi bien par des entreprises locales qu'internationales. Leurs types de jeux préférés sont des « Arènes de bataille en ligne multijoueur » (MOBA) et les jeux « player-kill » (PK). Les jeux les plus connus et les plus aimés sont League of Legends, DOTA 2, World of Warcraft, etc.

Le jeu mobile connait également une croissance fulgurante dans la communauté vietnamienne suite à l'énorme succès des jeux made in Vietnam "Flappy Bird" et " Swing Copters".

Il est important de noter que, dans le passé, les joueurs vietnamiens évitaient généralement les jeux produits au Vietnam même. A cette époque, la plupart des jeux consommés au Vietnam étaient produits en Chine ou en Corée du Sud. Depuis le succès de Flappy Bird et Copters Swing, les joueurs vietnamiens soutiennent de plus en plus les jeux réalisés par des développeurs vietnamiens.

 

Il ne fait aucun doute que les jeux vidéo sont très populaires au Vietnam et les compétences des gamers vietnamiens sont maintenant aussi bonnes que celles des joueurs des pays voisins.

Le marché mondial du jeu vidéo connaitra encore beaucoup de changements et d'évolutions mais une chose est sûre : le secteur du jeu vidéo au Vietnam est en pleine croissance et ne faiblira pas de sitôt !

 

(lepetitjournal.com/Hochiminhville) 15 Juin 2015

Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 7 septembre 2015, mis à jour le 11 septembre 2015