Vendredi 18 septembre 2020
Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville

FRUIT TRIATHLON – Retour sur l'évènement du 30 Mai dernier, organisé à Ho Tram

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 04/06/2015 à 22:00 | Mis à jour le 05/06/2015 à 08:10

Les conditions météorologiques n'étaient pas des plus clémentes, qu'importe ! Ça n'a pas empêché les valeureux sportifs de terminer la course et ceci dans une ambiance détendue et familiale. Lepetitjournal.com revient sur cet évènement fédérateur et altruiste qui avait pour but de récolter des fonds pour venir en aide aux sinistrés du Népal.

Samedi 30 Mai 2015, plus de 200 participants s'étaient donné rendez-vous sur la plage de Ho Tram dans la province de Ba Ria, Vung Tau, pour la 14ème édition du Le Fruit Triathlon off-road (organisé par l'entreprise Le Fruit et par l'éco-lodge Ta Lai Adventure). Le triathlon proposait deux niveaux de course (Stamina et Sprint) mais aussi des courses ouvertes aux petits et plus petits (Gecko et Junior). Près de 200 athlètes (hommes, femmes et enfants) de 19 pays différents, étaient inscrits.

Parmi les participants, des habitués et des entrainés, mais aussi des coureurs-amateurs, venus s'essayer au triathlon et passer un bon moment. Anne-Laure, 31 ans, avait initialement prévu d'accompagner son mari qui participait à la catégorie la plus dure, puis après réflexion, s'est finalement inscrite à la catégorie Sprint. Peu ou pas d'entrainement en amont, le but pour Anne-Laure n'est pas d'avoir un très bon temps mais de simplement aller au bout du challenge sans abandonner. Beaucoup de participants partageaient le même état d'esprit.

Le jour J, une météo un peu capricieuse a accompagné le top départ de la course: vent, sable dans les yeux, vagues, courant? pas évident pour nos sportifs d'affronter la première épreuve du triathlon (la natation) dans ces conditions. Tout s'est bien passé même si il est vrai que les impératifs de sécurité ont donné un peu de fil à retordre aux organisateurs.

L'épreuve suivante était la course à vélo. Le parcours avait la forme de boucle entre l'hôtel Ho Tram Resort et l'hôtel Sanctuary. Différents décors et différents types de sols à parcourir, offrant aux cyclistes un challenge supplémentaire. Cette seconde partie du triathlon s'est déroulée sans heurt, le tout sous les applaudissements des villageois. Une participante s'est toutefois distinguée sur cette discipline, elle a malheureusement raté le tournant du parcours, ne voyant pas la ligne de fin de cette épreuve à vélo et a dû refaire un tour supplémentaire (pédalant au total 50km au lieu des 40 règlementaires) !

La dernière épreuve était la course à pied sur sable. Famille et amis avaient alors une nouvelle occasion de voir les coureurs passés. Ultime effort des valeureux sportifs sous le soleil tapant et surtout sous les applaudissements.

La course s'est terminée dans la joie et la bonne humeur, chacun recevant une médaille. Sur les marches du « podium », le français Matthieu Ginestet, gagnant de la course, catégorie Stamina. Il a brièvement parcouru 750 mètres de natation, 40km de vélo et 10km de footing sur sable en 2h et 36 minutes.

Dans la catégorie Sprint, un autre Français, Christian Ebel a remporté la course (300 mètres de natation; les 20 km de vélo et les 5 km de footing sur sable). Un enfant de 10 ans a surpris tout le monde en faisant également parti des coureurs, catégorie Sprint !

Le Fruit triathlon a honorablement décidé de profiter de l'évènement pour récolter des fonds qui seront redistribués aux sinistrés du Népal. En effet, les organisateurs de la course (et particulièrement le fondateur de Le Fruit, Jean-Luc Voisin) avaient à c?ur de participer à la reconstruction du village de Taksindu Solukhumbu, détruit pendant la catastrophe. Rappelons que le séisme du 25 Avril dernier a fait 7000 morts et près de 20 000 blessés.

L'entreprise Le Fruit en a profité pour fêter son 15ème anniversaire ce soir-là. Plus d'information sur leur site Le Fruit- Les Vergers du Mékong.

(www.lepetitjournal.com/Hochiminhville) 5 Juin 2015

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Tel Aviv Appercu

Israël reconfinée pour trois semaines

Israël se reconfine ce vendredi 18 septembre à 14h, pour une durée de trois semaines. C’est le premier pays à connaître un deuxième confinement depuis le début de la Covid-19.

Sur le même sujet