Mercredi 19 décembre 2018
Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

DANS LA CUISINE DE GIANG – Cơm gà, le riz au poulet typique de Hoi An

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 07/01/2016 à 23:00 | Mis à jour le 03/01/2016 à 06:15

Notre spécialiste cuisine s'appelle Giang, elle est francophone et originaire de Hanoi. Aujourd'hui elle partage avec nous un plat typique du centre Vietnam : le c?m gà, riz au poulet de Hoi An!

Hoi An est ma petite et vieille ville préférée au Vietnam? je me rends au moins une fois par an dans ses petites ruelles, qui attirent beaucoup de touristes non seulement pour leur beauté mais également pour la richesse de la cuisine de cette ville.

Le plat le plus connu de Hoi An est le « c?m gà » ou riz au poulet. Ce plat figure sur le menu de presque tous les restaurants de la ville. Il est simplement préparé avec du riz et du poulet mais remarquable par sa saveur spéciale.

Le riz pour faire ce plat doit être choisi avec précaution, on n'utilise que le riz odorant. Le poulet utilisé est le poulet vietnamien de qualité supérieure. Vous pouvez facilement faire le riz au poulet à la maison avec 2 styles différents : soit salade de poulet qui va avec le riz, soit poulet sauté vite fait avec de l'oignon.

Voici la recette pour 2 personnes :

Ingrédients :
? 2 cuisses de poulet (soit 300-350gr de poulet ? je trouve les cuisses meilleures, si vous n'êtes pas comme moi, vous pouvez choisir n'importe quelle partie du poulet).
? 2 coupelles de riz odorant (vous pouvez utiliser un autre riz, mais il faudra le faire frire avant de le cuire)
? 1 oignon violet
? De l'eau
? 1 gros oignon
? Feuilles de laksa
? 1 cuillère à soupe de curcumine
? 1/2 cuillère à café de poivre
? 1 cuillère à café de sel
? 1/2 cuillère à soupe de vinaigre ou 1/2 de citron (si vous voulez faire la salade de poulet)

Préparation :
? Dans une casserole, mettre le poulet, verser de l'eau pour que le poulet soit bien couvert par l'eau. Ajouter un peu de sel.
? Couper l'oignon violet en morceau et ajouter dans la casserole. Ajouter 1/2 cuillère à soupe de curcumine. Mélanger bien puis faire cuire le poulet à feu moyen-vif jusqu'à ébullition. Puis baisser le feu au minimum et laisser pendant 3 minutes.
? Pendant le temps d'ébullition, laver le riz et l'égoutter. Chauffer la poêle à feu moyen-vif, ajouter le riz, mélanger pendant 2 minutes. Réserver.
? Laver les feuilles de laksa et les couper en petits morceaux. Réserver.
? Couper l'oignon en petits morceaux. Tremper l'oignon dans l'eau avec des glaçons pendant 10 minutes.
? Sortir le poulet et laisser refroidir. Utiliser le bouillon de poulet pour cuire le riz et ajouter 1/2 cuillère à soupe de curcumine.

Pour la Salade de poulet :
? Après avoir fait tremper l'oignon, ajouter 1/2 cuillère à soupe de sucre, laisser pendant 5 minutes. Puis ajouter 1/2 cuillère à soupe de vinaigre ou 1/2 de citron. Mélanger.
? Détailler le poulet en morceaux, ajouter 1 cuillère à café de sel, 1/2 cuillère à café de poivre. Mélanger.
? Mélanger l'oignon, le poulet, les feuilles de laksa. Réserver.

Pour le Poulet sauté :
? Détailler le poulet en morceaux. Chauffer la poêle avec un peu d'huile végétale à feu vif, puis baisser à feu moyen-vif, ajouter le poulet, 1 cuillère à café de sel, 1/2 cuillère à café de poivre. Mélanger. Ajouter l'oignon, faire cuire pendant 2-3 minutes. Couper le feu et ajouter les feuilles de laksa. Réserver.

Dressage de l'assiette :
? Mettre un peu de riz, le poulet au-dessus, puis un peu de feuilles de laksa et déguster avec en accompagnement des légumes aigres-doux!

 

Do Ha Giang (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 8 Janvier 2016

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Ho Chi Minh Ville

EXPATRIATION

Quelles sont les meilleures et pires villes où s'expatrier ?

Positionnée à la 67ème place sur 72 villes à travers le monde, Paris figure parmi les pires destinations de l’Expat City Ranking 2018 d’InterNations. Les 10 villes en tête du classement sont Taipei...

Sur le même sujet