Le Sars-Cov-2 n’aura pas eu raison de la culture. Avec l’assouplissement des mesures dans la lutte contre le virus, la plupart des musées de Heidelberg-Mannheim ont rouvert leurs portes au public.
C’est donc l’occasion de se changer les idées et de passer un moment agréable. Les visites devront respecter les règles habituelles, à savoir, le port du masque et la distanciation sociale minimale de 1,5 mètre. Voici une sélection des expositions à ne pas manquer en ce moment. Et surtout n’oubliez pas votre masque !
Manet et la peinture française du XIXe siècle, jusqu’au 31 juillet 2020
L'œuvre probablement la plus célèbre de la collection, « L'exécution de l'empereur Maximilien » d'Édouard Manet de 1868-69, sera présentée au premier étage du nouveau bâtiment dans le contexte de ses contemporains français Camille Pissarro, Alfred Sisley et Pierre-Auguste Renoir.
Friedrichspl. 4, 68165, Mannheim
Good Vibrations : l’été dans le pop art, jusqu’au 13 septembre 2020
Dans les années 1960 et 1970, le Pop Art s'est concentré sur la culture quotidienne d'une société orientée vers la consommation. Avec des couleurs vives et des surfaces monochromes, elle dépeint l'essor des années du miracle économique après la Seconde Guerre mondiale. L’exposition intègre des artistes américains, britanniques et allemands.
Berliner Str. 23, 67059, Ludwigshafen am Rhein
Vivre l’énergie, à partir du 17 juin 2020
Cette exposition montre comment l'énergie façonne les modes de vie et les environnements de travail des sociétés. Il est aussi question de l'énergie nucléaire, des protestations ainsi que du triomphe de l'électricité dans la vie quotidienne.
Museumsstraße 1, 68165, Mannheim
Le choix du collectionneur : Pour la joie des choses -100 ans de dons aux collections, jusqu’au 2 août 2020
Les musées dépendent en partie des dons qui leurs sont faits pour le développement de leurs collections. En reconnaissance de ce grand engagement civique, l'exposition présente une sélection des dons qui ont été faits au musée au cours de ses 100 ans d'existence.
Hauptstraße 235, 69117, Heidelberg
Hercule – Héros immortel, jusqu’au 20 septembre 2020
Une grande exposition est consacréeà Hercule en collaboration avec le SwissLab for Culture Projects de Lugano. Des vases antiques, des statuettes romaines en bronze, la reconstruction de la cathédrale de Pétri ainsi que des peintures, des graphiques et de la porcelaine montrent ce demi-dieu de différentes manières.
Hauptstraße 97, 69117, Heidelberg