Située à quelques kilomètres de Ninh Bình, Tam Cốc séduit par ses paysages spectaculaires de formations karstiques et de rizières dorées. Devenue un incontournable du tourisme vietnamien, la région jongle entre essor économique, développement du tourisme et préservation environnementale, en misant sur des initiatives tournées vers le vert.
Le village de Tam Cốc, situé à une quinzaine de minutes de Ninh Bình, est devenu un incontournable du Vietnam. Protégé par sa muraille de formations karstiques et entouré de rizières, véritable écrin d’une végétation luxuriante, Tam Cốc attire des milliers de visiteurs chaque année. En quelques années, de nouveaux établissements ont ouvert leurs portes aux touristes, créant de nombreux emplois dans la région. Pour répondre à la demande croissante, les hôtels s’agrandissent, comme le Central Bungalow, qui a récemment presque doublé sa capacité d’accueil. Les hôtels et homestays tentent de se développer tout en s’intégrant harmonieusement dans le paysage.
« Il y a une dizaine d’années, l’offre d’hébergement à Tam Cốc était limitée. Les touristes venaient simplement pour une journée, visitaient, puis retournaient à Hanoï ou poursuivaient leur voyage vers d’autres destinations. Aujourd’hui, les choses ont changé. Les locaux ont compris la demande et ont construit divers sites pour rendre le séjour des visiteurs plus agréable, les incitant à profiter davantage de la région », explique Hồng Nhung, propriétaire d’un restaurant au cœur de la ville.
Il y a un an, cette jeune femme a quitté son emploi à Hà Nam pour s’installer à une cinquantaine de kilomètres et fonder son propre restaurant. « J’ai tout appris ici en lançant mon restaurant. J’adore mon métier : chaque jour est un échange culturel. Je discute avec des personnes du monde entier qui m’aident à m’améliorer constamment », confie-t-elle. Hồng Nhung collabore également avec des employés venus de divers pays, comme le Brésil et l’Allemagne.
Tourisme au Vietnam : le pays atteint son objectif pour 2024
D’après le ministère du Tourisme vietnamien, la ville a accueilli 4,5 millions de visiteurs sur les six premiers mois de l’année 2023, soit plus du double par rapport à la même période en 2022. En juin dernier, les chiffres ont continué de croître, avec un nombre estimé à 614 000 visiteurs, représentant une augmentation de 1,6 fois par rapport à l'année précédente. Sur cette période, le secteur touristique a généré plus de 607,2 milliards de đồng (environ 23 millions d’euros). La restauration, à elle seule, a contribué à près de la moitié des recettes totales.
Le gouvernement vietnamien encourage un tourisme vert
« Il y a une quinzaine d’années, je me souviens qu’il y avait un ruisseau à l’emplacement de l’actuelle route principale. Trois mois plus tard, il avait disparu, remplacé par un axe routier. Tout change si vite », se remémore la restauratrice. Pour éviter à Tam Cốc de connaître le même triste sort environnemental que sa jumelle du littoral, la baie d’Ha Long, les autorités provinciales misent sur un développement durable.
Une réunion à Ninh Bình pour l’avenir du tourisme vert dans la région
En août dernier, la ville de Ninh Bình a réuni des dirigeants et des experts pour intégrer la durabilité, la préservation de l’environnement et l’innovation dans le développement touristique. Le Secrétaire Đoàn Minh Huấn avait insisté sur l’ambition de création de produits touristiques innovants, alliant patrimoine, culture et technologie. Il a également appelé les experts de l'AVSE Global à soutenir Ninh Bình dans sa transition numérique et son développement en ville créative.
De nombreuses activités promeuvent déjà un tourisme vert, comme les balades en barque ou les randonnées pédestres. Chaque année, Ninh Bình organise aussi sa Semaine du tourisme. En 2024, cette célébration a notamment été marquée par une œuvre sculptée à la faux dans les rizières par l’artiste Mục Đồng Thổi Sáo, représentant un garçon jouant de la flûte sur le dos d’un buffle. D’autres initiatives, valorisant le patrimoine agricole et culturel de la région, témoignent de la volonté du gouvernement vietnamien de préserver l’écosystème unique de Tam Cốc.