La quatrième tempête de l'année menace le centre du Vietnam, avec des vents violents et des pluies torrentielles attendus dès aujourd’hui, ce jeudi 19 septembre. Des rafales pouvant atteindre jusqu'à 102 km/h sont prévues sur les côtes, tandis que des précipitations de 100 à 300 mm, voire plus, pourraient provoquer des inondations dans plusieurs régions.
Malheureusement, le Vietnam n’en a pas fini avec les événements climatiques en ce mois de septembre. La quatrième tempête de l’année 2024 se dirige vers le centre du Vietnam et pourrait l’atteindre dans la journée. Selon le centre de prévision métrologique, ce jeudi, les vents vont progressivement se renforcer dans les régions côtières de Hà Tĩnh à Quảng Nam. Près du centre du typhon, les vents atteindront le niveau 8 (62-74 km/h) avec des rafales allant jusqu'à 89-102 km/h. À l'intérieur des terres, des rafales de niveau 6-7 sont également possibles.
Du 19 au 20 septembre, de fortes à très fortes précipitations sont attendues dans le nord et le centre du Centre-Viêt Nam, avec des cumuls de pluie compris entre 100 et 300 mm, et des pointes pouvant dépasser 500 mm dans certaines zones. Le 19 septembre, les Hauts Plateaux et le sud du Viêt Nam connaîtront également des pluies modérées à fortes accompagnées d'orages, avec des accumulations locales pouvant dépasser 70 mm, surtout en fin de journée et durant la nuit. « Ces fortes précipitations risquent de provoquer des inondations dans les zones urbaines densément peuplées, en raison d'une évacuation insuffisante des eaux de pluie », explique le centre météo.
Fake news démenties
« Nous demandons aux habitants de ne pas baisser la garde en pensant que le typhon est passé. »
Le centre de prévision météorologique vietnamien a démenti des fakes news concernant l’arrivée sur les terres de ce nouveau typhon. Hier, des internautes auraient laissé circuler l’idée que le typhon aurait déjà atteint les terres du centre Vietnam. En réponse, le centre météorologique a répondu, « La dépression tropicale est encore loin, au large de l’archipel des Paracels. Elle ne se rapprochera des côtes qu’à partir de demain matin, provoquant à nouveau de fortes pluies et des vents violents à partir de la fin de nuit (19/09), particulièrement dans les provinces de Quảng Nam à Nghệ An. » Le Centre météorologique précise : « Nous demandons aux habitants de ne pas baisser la garde en pensant que le typhon est passé. »