Les charmantes ruelles et l’ambiance historique de la capitale vietnamienne ont séduit 3,5 millions de touristes au cours des sept premiers mois de l’année. Le secteur de l’hôtellerie a grandement bénéficié de cet afflux.
Les rues d’Hanoï n’ont pas désempli ces 7 derniers mois. La ville a même constaté une augmentation de 33,2 % du nombre de touristes en glissement annuel. En tout, presque 3,5 millions de personnes ont visité la capitale vietnamienne. Parmi eux, 2,43 millions étaient des touristes étrangers et 1,06 million étaient des Vietnamiens, enregistrant des augmentations respectives de 43,4 % et de 14,7 % par rapport à la même période en 2023, selon l’agence de presse vietnamienne VNA.
En juillet seulement, Hanoï a accueilli 468 000 touristes, soit une augmentation de 2,9 % par rapport au mois précédent et de 16,6 % par rapport à l'année précédente à la même période.
En juillet seulement, Hanoï a accueilli 468 000 touristes, soit une augmentation de 2,9 % par rapport au mois précédent et de 16,6 % par rapport à l'année précédente à la même période. Parmi ces visiteurs, environ 300 000 étaient des touristes internationaux, en hausse de 4,1 % par rapport au mois précédent et de 20,8 % par rapport à l'année précédente à la même époque, a déclaré le Comité populaire de Hanoï le 5 août. Pour rappel, parmi les touristes étrangers arrivés au Vietnam au cours des 7 premiers mois de l’année 2024, la Corée du Sud et la Chine continentale sont en tête des pays d'origine des visiteurs, comptabilisant respectivement 2,59 millions et 2,14 millions de touristes.
Le tourisme au Vietnam repart de plus belle
Le secteur de l’hôtellerie se porte bien à Hanoï
La ville compte désormais 3 760 établissements d'hébergement touristique avec 71 200 chambres, dont 606 hôtels classés de 1 à 5 étoiles, explique VNA. En juillet, le taux d'occupation moyen des chambres des hôtels 1 à 5 étoiles était estimé à 58,6 %, en baisse de 9,2 % sur un an. Entre janvier et juillet, ce taux a atteint 61,8 %, soit au-dessus du chiffre de 60,4 % de la même période en 2023.
Le directeur du Département du Tourisme de Hanoï, Đặng Hương Giang, a annoncé que la ville allait finaliser les démarches nécessaires et renforcer les infrastructures pour offrir de nouvelles destinations touristiques, plus variées et séduisantes, en mettant l'accent sur la promotion des villages artisanaux et la vente de produits de qualité supérieure. Au cours des derniers mois de l'année, le secteur du tourisme continuera également de soutenir et d'investir dans des lieux touristiques emblématiques et traditionnels rapporte l’agence de presse vietnamienne.