Édition internationale

Leucémie : appel au don pour sauver Raphaël, jeune homme d’origine vietnamienne

Raphaël, 19 ans, d’origine vietnamienne et adopté en France, lutte depuis huit ans contre une leucémie aiguë. Après une rechute, il a un besoin vital d’une greffe de moelle osseuse. Sa famille lance un appel à la solidarité, alors que les donneurs asiatiques restent largement sous-représentés dans les registres français.

Appel-urgent-au-don-de-moelle-osseuse-pour-Raphaël-–-UGVF-09-04-2025_12_34_PM-minAppel-urgent-au-don-de-moelle-osseuse-pour-Raphaël-–-UGVF-09-04-2025_12_34_PM-min
Crédit photo UGVF
Écrit par Lepetitjournal.com de Hanoi
Publié le 4 septembre 2025, mis à jour le 5 septembre 2025

Appel à la solidarité. Âgé de 19 ans, Raphaël se bat contre une leucémie aiguë depuis maintenant huit ans. Ce jeune homme d’origine vietnamienne, adopté par une famille française, mène une double bataille. Pour survivre, il a aujourd’hui besoin d’un don de moelle osseuse, une greffe qui ne peut être réalisée qu’avec l’aide d’un donneur asiatique compatible. En France, les donneurs caucasiens sont surreprésentés, ce qui complique encore le douloureux combat qu’il mène avec sa famille. Ne disposant d’aucun contact avec ses parents ou proches biologiques, il ne peut se tourner directement vers eux.

À ce jour, aucun donneur compatible n’a été identifié dans le fichier international. En 2023, Raphaël a bénéficié d’une greffe de sang de cordon. Mais un récent examen a confirmé la rechute de la maladie, rendant indispensable ce don de moelle osseuse.

Dans les colonnes de Ouest-France, sa mère raconte qu’ils ont pris conscience de la maladie au Vietnam. À l’époque, le jeune garçon avait de la fièvre et des difficultés à respirer en altitude. Les médecins locaux leur avaient alors conseillé de consulter. Une prise de sang révéla la terrible nouvelle : Raphaël souffrait d’une leucémie. Depuis, il est suivi à l’Oncopole de Toulouse, en Haute-Garonne. En lançant un appel national au don, sa maman Isabelle espère évidemment pouvoir sauver la vie de son fils, et aussi sensibiliser les donneurs non-caucasien à s’inscrire pour devenir donateur de moelle osseuse.

Pour devenir donateur et sauver des vies, il faut s’inscrire entre 16 et 35 ans, mais les personnes inscrite ont la possibilité d’être donateur jusqu’à l’âge de 60 ans. « Il faut être en parfaite santé et passer un entretien médical spécifique qui permet de faire le point sur ses antécédents médicaux et son mode de vie. Enfin le donneur s’engage à rester joignable et à se rendre disponible pour les examens médicaux en cas de compatibilité avec un receveur », explique l’organisme hospitalier. Rendez-vous sur le site https://www.dondemoelleosseuse.fr/ pour vous inscrire et avoir toutes les informations complémentaires.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos