Le Mausolée de Hồ Chí Minh est le monument central de Hanoi, son inauguration date du 29 août 1975. Depuis, il s’impose comme un édifice fédérateur pour les Vietnamiens mais plus particulièrement pour les habitants de Hanoï. De la relève de la garde à sa visite, lepetitjournal.com vous fait découvrir les événements qui entourent ce lieu emblématique.
Chủ tịch Hồ Chí Minh, traduit en français par “Président Hồ Chí Minh”, sont les inscriptions visibles qui figurent sur la façade du mémorial. Ce dernier est un monument ancré dans chaque famille vietnamienne car c’est en ce lieu que repose leur “oncle Hô”, diminutif affectif pour faire référence à Hồ Chí Minh. En plus de conserver le corps du libérateur du Vietnam, le mausolée est le symbole de l’unité nationale mais aussi de la mémoire collective.
L’histoire autour de l’édification du mausolée
Le 10 mai 1969, Hồ Chí Minh termina de rédiger son testament sentant que sa santé décliner, il exprima dans ses écrits sa volonté d’être incinéré. Il souhaitait que ses cendres soient dispersées dans les montagnes du nord, du centre et du sud du Vietnam.
Néanmoins, la figure de l’Oncle Hồ était au cœur de la libération du pays en 1975, il était et est encore considéré comme un membre à part entière de chaque famille vietnamienne. Par conséquent, le choix a été fait de conserver son corps afin que chaque Vietnamien puisse lui rendre hommage mais aussi se recueillir devant lui, symbole vivant de l’unité nationale et de l’histoire du Vietnam.
La construction a commencé le 2 septembre 1973 sur la place Ba Dinh. Cette esplanade est importante dans l’histoire du Vietnam puisque c’est à cet endroit précis que Hồ Chí Minh a proclamé la déclaration de l’Indépendance du Vietnam le 2 septembre 1945. Avec l’aide de la délégation soviétique et plus de 200 projets proposés par des architectes vietnamiens, le mausolée prit forme et fut achevé le 29 août 1975, soit deux ans après le début du chantier.
Visiter l’intérieur du mausolée
Il est possible d’entrer dans ce lieu de recueillement les mardis, mercredis, jeudis matin de 7h30 à 10h30 et pour les samedis et dimanches de 7h30 à 11h du matin. Préalablement à votre visite, nous vous conseillons de suivre ces règles pour entrer dans le mausolée afin d’éviter tout malentendu.
Avoir une tenue correcte qui couvre les épaules ainsi que les genoux. Interdiction de prendre des photos ou des vidéos du corps de Hồ Chí Minh. Les sacs seront vérifiés à l’entrée du mausolée. Ne pas faire de bruit. Suivre les instructions données par les agents de garde.
Assister à la relève de la garde
Pour vivre une expérience locale, nous vous recommandons d’assister à la relève de la garde. Vous pouvez assister à la cérémonie deux fois par jour le matin à 6 heures et le soir à 21 heures et ce tous les jours de la semaine.
Il s’agit d’un moment important dans la vie des Hanoïens qui viennent assister à la baisse du drapeau pour certains tous les soirs en famille. C’est une tradition pour les Vietnamiens de Hanoï de se rendre quotidiennement à ce rendez-vous.
Lors de la cérémonie, vous pourrez apercevoir les soldats vêtus d’habits militaires blancs marcher d’un pas coordonné.
Les incontournables à proximité du mausolée de Hồ Chí Minh
Une fois votre visite du mausolée terminée, vous pouvez poursuivre votre visite pour découvrir le palais présidentiel, la pagode au pilier unique ou encore le musée de Hồ Chí Minh. Ces trois monuments se trouvent à proximité du mausolée.
Pensez à vérifier les horaires d’ouverture :
Le palais présidentiel : ouvert de 7h00 à 16h00 du lundi au vendredi, fermé le week-end. La pagode au pilier unique (pagode Môt Côt) : ouvert de 7h00 à 18h00 tous les jours de la semaine. Le musée de Hồ Chí Minh : ouvert de 8h à midi puis de 14h00 à 16h30 chaque jour.
Sur le même sujet
