Édition internationale

Le 14 Juillet au Vietnam : un symbole partagé entre mémoire et avenir

À l’occasion du 14 juillet, l’ambassadeur de France au Vietnam Olivier Brochet revient sur la portée universelle de la fête nationale et les liens historiques entre Paris et Hanoï. Dans une année marquée par les 80 ans de l’indépendance vietnamienne, les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité prennent une résonance toute particulière.

Les-vœux-de-l-ambassadeur-de-France-au-Vietnam-«-Une-année-importante-s-annonce-»-07-14-2025_06_57_PM-minLes-vœux-de-l-ambassadeur-de-France-au-Vietnam-«-Une-année-importante-s-annonce-»-07-14-2025_06_57_PM-min
Écrit par Lepetitjournal.com de Hanoi
Publié le 14 juillet 2025

Que représente le 14 juillet dans le pays où vous êtes ambassadeur ?

 

Olivier Brochet :

 

Le 14 juillet est la fête nationale de tous les Français, y compris ceux qui vivent à l'étranger. Elle incarne notre attachement aux valeurs fondatrices de la République : liberté, égalité, fraternité. C'est aussi une date qui, au-delà de nos frontières, résonne dans le monde entier par sa portée universelle.

Elle fait écho à deux événements majeurs : la prise de la Bastille en 1789, qui symbolise la fin de l'Ancien Régime et l'émergence d'un monde nouveau, et la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790, qui célèbre l'unité de la Nation autour de valeurs communes.

La fête nationale française trouve aussi un écho profond auprès de nombreux Vietnamiens. Nos deux pays partagent une histoire dense, complexe, tragique mais aujourd'hui tournée vers l'avenir. Ainsi, en cette année 2025, alors que le Vietnam commémore les 80 ans de la proclamation de l'indépendance par le Président Hô Chi Minh, le 2 septembre 1945, nous pouvons nous souvenir que dans son discours historique, il se réfère aux idéaux de la Révolution française. C'est aussi ce que symboliquement le Président de la République, E. Macron, et le Secrétaire général du Parti communiste Tô Lam, ont marqué en plantant ensemble le 26 mai dernier un arbre de l'amitié dans le parc jouxtant le mausolée d'Ho Chi Minh, sur la place Ba Dinh où fût prononcé ce discours. 

 

Qu'avez-vous prévu d'organiser au sein de l'ambassade pour célébrer cette date symbolique ?

 

Olivier Brochet : 

 

Comme chaque année, la fête nationale sera célébrée partout au Vietnam, de Hanoi à Ho Chi Minh-Ville, mais aussi dans plusieurs provinces où les Français sont nombreux à faire vivre ces valeurs universelles.

C'est un moment solennel, où j'ai le plaisir et l'honneur d'accueillir de nombreux représentants vietnamiens et internationaux qui nous font l'amitié de répondre à notre invitation. Mais c'est aussi un moment de convivialité, avec notre « french touch », pour que nos invités puissent vivre une soirée dans une ambiance très française qu'ils apprécient, dans un esprit de partage, de fraternité et de dialogue.

Et cette année, à Hanoi, cette année, nous avons souhaité rouvrir plus largement notre réception du 14 juillet aux Français inscrits au registre consulaire, dans la limite des capacités d'accueil de l'ambassade, qui ne nous permettent malheureusement pas d'accueillir tous nos compatriotes.

LOGO LPJ VIETNAM
Publié le 14 juillet 2025, mis à jour le 14 juillet 2025
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos