Le Vietnam est rentré des Jeux paralympiques de Paris avec une seule médaille, en bronze, remportée par l’haltérophile Le Van Cong. Olivier Brochet, l’Ambassadeur de France, a tenu à le féliciter pour cette performance.
L’Ambassadeur a déclaré que le succès de ces jeux paralympiques parisiens avait permis de donner un coup de projecteur sur les valeurs véhiculées par le monde du handisport. Il a également affirmé qu’il soumettrait prochainement des propositions de coopération au ministère vietnamien de la Culture, des Sports et du Tourisme.
Présent pour l’occasion, le directeur du Centre national d’entraînement sportif de Ho Chi Minh-ville, Pham Thanh Tu, a fait observer que Le van Cong était devenu le troisième médaillé vietnamien, Jeux olympiques et paralympiques confondus. Le pays compte une médaille d’or olympique (Rio, 2016), une médaille d’argent paralympique (Tokyo, 2021) et donc cette médaille de bronze paralympique glanée à Paris cet été. Pham Thanh Tu a également tenu à remercier Olivier Brochet pour son soutien sans faille aux athlètes vietnamiens.
Pour ces jeux paralympiques de Paris, la délégation vietnamienne comprenait 7 athlètes, tous originaires de la mégalopole du Sud : Pham Nguyen Khanh Minh (athlétisme) ; Do Thanh Hai et Le Tien Dat (natation) ; Dang Thi Linh Phuong, Chau Hoang Tuyet Loan, Nguyen Binh An et donc Le Van Cong (haltérophilie). Si seul ce dernier est rentré avec une médaille, tous ont fait honneur au Vietnam et à la devise de Pierre de Coubertin, qu’on ne rappelle plus…